Penser à l'Islande évoque des associations familières: ville branchée de Reykjavík, le Blue Lagoon, ou peut-être des stars comme Björk ou Sigur Rós. Mais ce pays de mares de boue bouillonnante, de geysers bouillants, de glaciers et de cascades est un véritable terrain de jeu d'aventure. En hiver encore plus. Entre septembre et avril, l'obscurité offre un magnifique spectacle naturel: l'Aurore Boréale. Et lorsque les chutes d'eau se transforment en colonnes de glace, que les rivières gèlent et que la neige plonge le paysage imposant dans une douce robe d'hiver, l'île de l'Atlantique Nord apparaît encore plus belle, plus rêveuse et plus magique.
Quiconque est déjà allé en Islande pendant les mois d'été reconnaîtra à peine l'île de l'Atlantique Nord pendant la saison noire. Encore plus fascinant, encore plus rude, encore plus beau. Non seulement les jours sont beaucoup plus courts, mais le temps change encore plus vite. Le soleil brille donc pendant une heure, après quoi il commence à pleuvoir en abondance, le vent vous fouette les oreilles, quelques heures plus tard il neige et le soir le ciel s'éclaircit et vous avez de bonnes chances de voir les aurores boréales dans le ciel. C'est la pure Islande. L'île de l'Atlantique Nord mesure environ 103.000 km2 - environ 11% de l'île est couverte par des glaciers. Sa situation sur la dorsale médio-atlantique fait de l'Islande un point chaud de l'activité volcanique et géothermique : au cours des deux derniers siècles, 30 volcans sont entrés en éruption après la dernière période glaciaire, et l'eau chaude naturelle fournit à la majorité de la population une énergie de chauffage respectueuse de l'environnement et invite à des bains de bien-être répartis sur toute l'île.
Important : Veillez à louer une bonne voiture de location avec transmission intégrale - cela vaut vraiment la peine. La Ringstrasse est régulièrement déneigée, mais j'ai fait l'expérience de routes miroitantes sur mon propre corps, c'est donc un soulagement de conduire un bon véhicule à pointes, sinon les plus belles journées de l'année peuvent rapidement se transformer en cauchemar. Si vous arrivez tard en Islande ou devez partir tôt pour l'aéroport international de Keflavik, un hébergement confortable comme le Nupan Deluxe près de l'aéroport est recommandé : des hôtes sympathiques et des chambres de bon goût. En hiver, vous pouvez faire le tour du périphérique - les presque 1500 km peuvent être faits en 10 jours, une semaine est déjà très courte, une tempête de neige peut entraîner une fermeture de route et rendre votre planification difficile - comme cela a été le cas pour moi. Heureusement, en hiver, vous pouvez généralement trouver un logement à court terme. Ce qui fonctionne - louer une chambre pour 2 - 3 jours au même endroit et faire des excursions à partir de là. Dans le nord, j'ai trouvé un endroit idéal pour séjourner avec Einishus Cottages - superbement situé entre la deuxième plus grande ville d'Islande Akureyri, la capitale des baleines Husavik et le charmant Myvatn - la beauté sauvage du paysage lunaire avec ses pots de boue gargouillants, ses formations de lave bizarres, ses fumerolles fumantes et ses gorges de cratère font de la région autour du lac Myvatn le plus grand joyau de la région. Si vous découvrez le paysage féerique même par le plus beau temps d'hiver, il vous semble presque irréel et comme s'il venait d'un autre monde - tout simplement fantastique !
Si vous aimez le bien-être et la détente, alors l'Islande et surtout le nord de l'Islande est le meilleur endroit pour cela. Que ce soit dans le nouveau GeoSea à Husavik, où vous pouvez profiter d'une vue imprenable sur la mer dans de l'eau thermale chaude à 40° C, ou dans les bains naturels de Myvatn : la réponse du nord de l'Islande au Blue Lagoon est plus petite et plus calme, pas (encore) si célèbre et moins chère. C'est une sensation paradisiaque de s'enfoncer dans l'eau bleu laiteux, riche en minéraux, et de profiter du panorama du cratère. Et n'oubliez pas le point chaud du chalet - un bain à remous à lui seul avec vue sur le ciel étoilé et les aurores boréales dansantes.
Un arrêt plus long et plus important pendant le tour de l'île pourrait se faire dans le sud-est de l'Islande. Il y a quelques destinations attrayantes ici. Visitez Jökursalon, des icebergs spectaculaires d'un bleu éclatant flottent sur la lagune du glacier, observez les phoques ou faites une excursion en bateau. Nous recommandons également la visite d'une grotte de glace bleue chatoyante, qui se forme sur le bord du glacier entre novembre et mars et qui est suffisamment stable pour être visitée en toute sécurité. Si les conditions le permettent, une randonnée hivernale à Svartifoss dans le parc national de Skaftafell est recommandée. La cascade est flanquée de colonnes de basalte noir et se solidifie en une colonne de glace en janvier ou février. Un peu plus à l'ouest, autour de l'indicible village de Kirkjubæjarklaustur, le sol de l'église créé par la nature et la gorge de Fjaðrárgljúfur valent bien une visite, non seulement depuis le tournage du clip musical de Justin Biber.
Sur le chemin du retour vers Reykjavik, plusieurs merveilles de la nature vous incitent à faire une courte halte : à Vik, la profonde plage de lave noire avec ses deux aiguilles de roche, qui défient les vagues dans le rugissement du surf depuis des milliers d'années. Un détour par le glacier Sólheimajökull est également à ne pas manquer, la langue du glacier atteint (encore) le fond de la vallée et quelques kilomètres plus loin, la cascade Skogafoss gronde comme un rideau sur 25 mètres de large pour s'enfoncer de 60 mètres dans la profondeur - un spectacle naturel impressionnant.
Bien sûr, un tour de l'Islande ne serait pas complet sans une visite au célèbre geyser Strokkur. J'ai choisi l'hébergement de style alpin chic Breidablik Cabin - à une heure de Reykjavik et idéalement situé sur la route du Golden Circle. De là, après un court trajet en voiture, vous atteindrez le geyser et les marmites de boue bouillonnantes. Non loin de là, l'eau de l'impressionnante cascade Gullfoss se précipite sur deux cascades dans les profondeurs. A la fin d'une journée riche en événements, une visite à la station thermale de Secret Lagoon est un must, où vous pourrez régénérer vos membres fatigués à merveille dans l'eau thermale chaude.
Pour bien préparer votre voyage
Comment s'y rendre :
non stop depuis Zurich avec Icelandair
Combien de temps suis-je supposé y aller :
à partir de 7 jours, mieux 14 jours
Meilleur temps de voyage :
De novembre à mars
A ne pas manquer :
Aurore boréale, chutes de glace et de neige, bien-être
Conseils bien-être :
www.geosea.is à Husavik
https://myvatnnaturebaths.is sur Myvatn
https://vok-baths.is/en près de Egilsstadir
https://secretlagoon.is au Fludir
Conseil pour se loger :
Près de l'aéroport: www.hotelnupan.com
Nord de l'Islande: www.einishus.com
Sud-Ouest de l'Islande: http://arctichomes.net
Plus d'info :
https://de.visiticeland.com
Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com