Tous ceux qui y sont déjà allés l'ont ressenti, la magie de la Loreley. Le paysage unique de la vallée du Haut-Rhin moyen, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'odeur du Riesling noble, le murmure du Rhin, les légendes et les mythes enlacés autour de l'imposant rocher et le romantisme unique de cette région vous invitent à apprécier, explorer et partir en randonnées. 

Une randonnée à travers les vignobles, un tour d'escalade sur le Rabenack-Klettersteig, un tour à vélo le long du Rhin, une promenade dans les rues étroites des villes historiques ou une visite à l'un des nombreux châteaux - il y a beaucoup à découvrir dans la région de Rüdesheim-Loreley. 

La Loreley. Presque tout le monde connaît le nom et le terme. On suppose souvent à tort qu'il s'agit d'une région. Mais en fait, il s'agit d'un seul rocher sur le Rhin dont le nom est lié à une figure légendaire du XIXe siècle : Loreley. On dit qu'elle était une belle vierge blonde, la mystérieuse Loreley. Elle s'est assise au sommet du rocher d'ardoise et a regardé le Rhin. Eblouis par sa beauté, les capitaines qui passaient sur le Rhin étaient distraits et se heurtaient aux rochers avec leurs embarcations.

Si vous aimez être actif, vous ne devez pas manquer de faire de la randonnée sur le rocher de la Loreley. Avec ses 132 mètres, il s'élève brusquement hors de la vallée. Le Rhin serpente à cet endroit et montre de forts courants à cet endroit. Pas étonnant que cet endroit soit considéré comme particulièrement dangereux pour les navires. Plusieurs ont déjà échoué à cause de ce courant et des roches environnantes. Le Rhin ne mesure ici qu'un tiers de sa largeur habituelle. Pour se rendre aux rochers, il suffit de suivre les panneaux et de marcher de St. Goarshausen jusqu'aux rochers en une bonne demi-heure. Une autre solution consiste à contourner la montagne par une route jusqu'au plateau rocheux. Au sommet, vous pouvez vous attendre à une vue magnifique et à de superbes motifs photographiques : toute la vallée de la Loreley avec vue sur St. Goar et St. Dans le centre d'accueil, vous pouvez également récupérer de vos efforts et vous arrêter pour manger un morceau au restaurant.

En plus de la vue fantastique, d'autres attractions vous attendent ici : Pendant les mois d'été, la scène en plein air accueille régulièrement des événements dans un décor à couper le souffle. Des stars mondiales telles que Santana ou Joe Cocker sont déjà venues ici. La rapide piste de luge d'été "Loreley Bob", les aires de jeux et les sentiers d'aventure font de la Loreley une aventure passionnante, même pour nos petits hôtes. 

Si vous préférez un cadre plus tranquille, pourquoi ne pas explorer la région à bord de l'un des nombreux bateaux du Rhin. Il n'y a probablement pas de moyen plus original de connaître l'esprit de la Loreley. Découvrez par vous-même, le long de la Loreley elle-même, ce dont parlent les innombrables légendes et mythes. Lorsque la chanson de Loreley résonne sur le bateau et que les vignes, les rochers et les lieux historiques passent, vous ressentirez certainement l'atmosphère unique de la vallée du Haut-Rhin moyen, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Une excursion d'une journée recommandée pourrait commencer à Rüdesheim. Promenez-vous dans la Drosselgasse le matin et faites vos courses comme bon vous semble. La liqueur du monastère dans la boutique du monastère, un souvenir dans le pavillon du Rhin et même des décorations de Noël à la Käthe-Wohlfahrt. Après un café et un morceau de gâteau sur la terrasse du Rhin, il est temps de faire une randonnée. Un téléphérique vous emmène au Niederwalddenkmal en quelques minutes. Profitez du panorama et faites une randonnée sur un sentier de haut niveau jusqu'à Assmanns-hausen en une heure. De nombreuses attractions vous attendent sur le chemin : un sanctuaire d'aigles qui s'occupe des rapaces blessés, une réserve de gibier où les cerfs peuvent être nourris ou les ruines du château de Rossel avec sa vue magnifique.  À Assmannshausen, non loin du Rhin, de nombreux restaurants vous attendent pour faire une pause pour le déjeuner. Avec le bateau prévu, vous retournerez plus tard à Rüdesheim et à une dégustation de vin. Un must dans cette région viticole !  Dans la très ancienne cave de l'Adolf Störzel Winery, cinq vins vous seront proposés à la dégustation, dont un aperçu informatif et humoristique de l'histoire de la viticulture dans toute la région. En fin d'après-midi, vous devriez visiter le château de Rheinstein, qui est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2020 et qui domine les rives du Rhin. Au cours d'une visite de 45 minutes, vous découvrirez, entre autres, des vitraux du XIVe siècle, des meubles anciens du XVIIe siècle, des armures de chevaliers ainsi que des fresques murales et de plafond. N'oubliez pas de prolonger votre visite au pittoresque château par un dîner sur la terrasse panoramique du restaurant du château voisin "Kleiner Weinprinz". Tarte flambée aux pierres chaudes aux saveurs variées, accompagnée d'une fine goutte de Pinot Noir. Tout simplement merveilleux ! Si vous aimez autant que moi, vous pouvez aussi passer la nuit dans votre propre chambre de la tour avec un lit à baldaquin. Dormez bien ! 

Pour bien préparer votre voyage

Cela vous y mènera :
en voiture ou en train    

Combien de temps suis-je censé y aller :
quelques jours ou même plus :)

Le meilleur moment pour voyager :
du printemps à l'automne

Points forts :
Rocher de Loreley, promenade en bateau sur le Rhin, château de Rheinstein

Cave :
https://weingut-adolf-stoerzel.de

Visite du château :
www.burg-rheinstein.de

Plus de conseils pour les excursions :
www.getyourguide.ch 

Plus de conseils pour les excursions :
https://www.loreley-touristik.de
www.ruedesheim.de 

 

Impressionen

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com