Le petit archipel du sud de la Méditerranée, qui comprend les îles de Malte, Gozo et Comino, surprend et séduit bien au-delà des sites connus. En plus du riche patrimoine culturel, des falaises abruptes, des villages de pêcheurs pittoresques avec des bateaux colorés et de belles plages offrent une grande variété. Malte a également beaucoup à offrir en matière de délices culinaires : Qu'il s'agisse de pastizzi croustillants et aérés, de cannoli sucrés ou de raviolis maltais, il y en a pour tous les goûts. Et quelle autre île peut se vanter d'avoir 300 jours de soleil par an ?
Malte est très facile à atteindre pour les visiteurs de la Suisse. Air Malta vous emmène de Zurich à l'un des dix plus petits États souverains du monde en un peu plus de deux heures. L'anglais étant la langue principale à côté du maltais, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés de communication à Malte. Les Maltais sont également très ouverts et serviables. Conduire une voiture à Malte est un peu plus difficile. Non seulement à cause de la circulation à gauche et du changement de vitesse qui y est associé, mais aussi parce qu'il n'y a pas vraiment de règles de circulation à Malte. Mais dès que l'on s'y habitue et que l'on évite les environs densément peuplés de la capitale de La Valette, le stress initial est vite oublié. Dans la petite république qui compte aujourd'hui environ 400 000 habitants, les premiers habitants de la Sicile se sont installés. Plus tard, les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Arabes et les chevaliers de l'Ordre de Malte ont régné. Et comme si cela ne suffisait pas à la domination étrangère, Malte est également devenue une colonie britannique de 1814 à 1964. Aujourd'hui, cependant, seuls les nombreux trésors culturels témoignent de cette période tumultueuse. En parlant de tempête. S'il y a une tempête, c'est uniquement en hiver, sinon la petite île méditerranéenne bénéficie de près de 300 jours de soleil. Et il y en a encore plus - 365 ! Les églises comptent l'île et donc la possibilité existerait de visiter chaque jour de l'année un autre lieu de culte. Il y en a au moins une qui devrait figurer sur votre liste de choses à faire : la co-cathédrale Saint-Jean dans la capitale La Valette. Aussi simple que soit l'extérieur baroque, la nef intérieure est d'une beauté impressionnante, avec des peintures complexes et de somptueuses décorations en or. Le plafond de cette église, dédiée à Jean le Baptiste, est peint avec de riches détails.
En 2018, la capitale de l'île, La Valette, a été nommée capitale européenne de la culture. Et à juste titre, car elle dégage un charme dû à ses nombreux bâtiments historiques, qui ne fait pas que ravir les amateurs de culture. La ville entière de La Valette est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980. La plus petite capitale de l'UE est située sur un promontoire avec les "trois villes" sur la droite et Sliema sur la gauche. Les imposants murs et bastions de la forteresse de La Valette, ainsi que ses petites rues enchanteresses, ont déjà servi de décor à plusieurs productions cinématographiques. Par exemple pour "Munich" de Steven Spielberg. La plus belle vue de La Valette se trouve probablement dans les jardins de la Haute Barrakka. Le complexe s'étend dans le bastion sud, juste à côté de la place de la Castille. Un ascenseur vous emmène confortablement du port à la plate-forme d'observation.
Les couleurs vives vous mettent de bonne humeur. C'est également le cas du village de pêcheurs de Marsaxlokk, qui se cache dans une baie au sud-est de Malte. Les bateaux de pêche traditionnels luzzu aux couleurs vives se balancent au rythme des vagues. La baie entière est pleine de ces éclats de couleurs vives. Marsaxlokk a conservé son charme d'origine malgré les nombreux visiteurs.
Lorsque vous voyagez à Malte, vous avez naturellement envie de profiter de la mer. Vous pouvez le faire dans la piscine de St. Peter, un bassin naturel qui est continuellement alimenté en eau de mer fraîche. Ou avec une excursion en bateau vers le Blue Lagoon. De Wied iz-Zurrieq et Bugibba, les bateaux typiques maltais Luzzu partent vers la grotte. La visite de la Grotte bleue peut être combinée avec la visite des sites vieux de 5000 ans de Hagar Qim et du temple de Mnajdra. Hagar Qim signifie "pierres debout", ce qui peut être attribué aux gigantesques mégalithes à partir desquels il a été construit. Le plus grand d'entre eux pèse 20 tonnes ! Un chemin de dalles mène au deuxième temple, Mnajdra, qui, contrairement à Hagar Qim, peut non seulement être contourné mais aussi visité à l'intérieur. Les deux structures sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO et on estime qu'elles ont été construites entre 3600 et 2500 avant J.-C.. Si vous êtes intéressé par des bâtiments encore plus anciens, ne manquez pas de visiter Mdina, l'ancienne capitale. De loin, les murs massifs de la forteresse de Mdina attirent inévitablement l'attention. L'ancienne capitale antique de Malte ne compte qu'environ 400 habitants et trône sur un plateau rocheux à l'intérieur occidental du pays. L'intérieur de la forteresse présente une atmosphère médiévale enchanteresse. Les voitures ne sont pas autorisées ici. Les gigantesques murs ont été construits par les Romains et ont ensuite inspiré les Arabes qui lui ont donné le nom de Mdina, qui signifie "ville fortifiée". Déclarée capitale par les chevaliers de Saint-Jean vers 1530, l'architecture baroque rencontre les bâtiments médiévaux - une atmosphère unique ! À seulement six kilomètres au sud de Mdina, les falaises de Dingli, dont certaines mesurent plus de 250 mètres de haut, émergent de la mer d'un bleu profond. Si vous conduisez de Mdina vers la mer, vous passerez par le lieu le plus élevé de Malte - Dingli - et un peu plus tard, vous atteindrez un plateau sur lequel quelques bancs vous invitent à vous attarder et à profiter de la vue magnifique.
Le village de Popeye sort totalement de l'ordinaire, mais mérite bien une visite. La ville décorée a été construite en 1980 et utilisée comme plateau de tournage pour le film "Popeye" avec Robin Williams. En sept mois seulement, les 19 véritables maisons en bois, les chemins et le port ont été construits à deux kilomètres à l'ouest de Mellieha. Aujourd'hui, le site est un parc à thème centré sur le marin qui consomme des épinards avec gourmandise.
Ne manquez pas de prévoir une excursion sur l'île voisine de Gozo dans le cadre de votre visite d'une journée. À quelques encablures de la côte ouest de Malte, l'île voisine de Gozo s'endort. C'est beaucoup plus calme que Malte et très idyllique. En outre, l'île sœur se présente beaucoup plus verte. Les habitants vivent encore de la pêche et de l'agriculture. Ta' Dbiegi, à l'est de la capitale de l'île, Victoria, mérite d'être vue. Dans le village artisanal, des objets artisanaux sont présentés. Vous pouvez observer des souffleurs de verre au travail ou regarder par-dessus l'épaule d'un orfèvre. Des paysages spectaculaires vous attendent sur la côte nord, où le sel est encore extrait selon une tradition ancestrale. Les salines auraient été construites par les Romains, qui les ont creusées dans d'immenses plateaux rocheux. L'eau de mer est lavée dans les auges où elle s'évapore et la couche de sel restante est écumée. Dans la pittoresque baie de Xwejni, les vagues ont créé des formations bizarres à partir de roches globigérines pâles. Les salines bleues, qui ressemblent à des piscines vues d'en haut, forment un grand contraste. Même si les îles maltaises ne sont pas exactement dotées de plages de sable de rêve, la magnifique plage de sable rouge de Ramla, au nord-est de Gozo, promet de merveilleux plaisirs de baignade. Les cafés et les restaurants satisfont la faim et la soif, les chaises longues et les parasols à louer rendent la journée à la mer encore plus agréable.
De retour sur l'île principale de Malte, une chaude soirée d'été peut se terminer merveilleusement au restaurant "Terrone" dans la capitale Valletta. Le restaurant dispose d'une terrasse confortable et propose un menu intéressant composé de plats italiens et de poissons fraîchement pêchés.
Pour bien préparer votre voyage
Comment y arriver :
sans escale de Zurich avec Air Malta.
Combien de temps suis-je censé y aller :
1-2 semaines
Le meilleur moment pour voyager :
Du printemps à l'automne
Conseils pour les nuités:
www.chapter5malta.com
Points forts :
La Valette, Temple Ħaġar Qim, village de pêcheurs de Marsaxlokk, Gozo.
Conseil de voyage :
Gozo, plus d'activités sur www.getyourguide.ch
Conseil restaurant :
www.terrone.com.mt
Plus d'informations :
www.visitmalta.com/de/home
Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com