De jolies collines, de jolies fermes, des crocus en fleurs, des pubs rustiques et de vieux métiers fabriqués en Emmental. Le Haut-Emmental est un endroit idéal à explorer lors d'une excursion en voiture, en moto ou en eBike. Qu'il s'agisse d'une excursion ou d'un circuit de deux jours avec nuitée, le paysage entre Langnau et le lac de Thoune est aussi varié que les trous d'un véritable emmental.
Le plus célèbre de l'Emmental ? Probablement le fromage le plus célèbre du monde : l'Emmentaler AOP. Tous les enfants le connaissent et associent la région, caractérisée par d'innombrables collines, vallées et vaches en pâture, au fromage à gros trous. Et ces pains, qui pèsent entre 75 et 120 kg, mûrissent en grand nombre dans un entrepôt de fromage à Langnau avant d'être exportés dans le monde entier et constituent le point de départ de notre circuit. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que les caves à fromage peuvent être visitées. Au cours d'une visite guidée d'une heure, vous en apprendrez davantage sur la maturation de l'Emmentaler AOP dans la cave à fromage de Gourmino AG. Jusqu'à 6 000 pains d'Emmentaler AOP et 3 500 pains de Le Gruyère AOP sont soignés et entretenus dans les entrepôts jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur maturité optimale. Après, bien sûr, vous pouvez goûter le fromage. D'ailleurs, on peut encore trouver des maisons de commerce de fromage originales dans toute la ville de Langnau - un exemple particulièrement beau se trouve dans la Hansenstrasse.
Fraîchement fortifiés et avec de nouvelles impressions, nous nous arrêtons dans les environs immédiats au Chüechlihus, le bâtiment en bois le plus ancien et en grande partie original de la région, datant de 1526. On suppose qu'il a été construit comme une maison de commerce et d'échange à cette époque. Aujourd'hui, la maison soignée abrite un musée régional avec une collection relative aux traditions et au passé de l'Emmental. D'ailleurs, le joli nom vient du fait qu'un café a été exploité ici jusqu'en 1956, proposant le Chüechli. Des gâteaux et des tartes raffinés, du pain frais et les meilleurs chocolats peuvent être achetés quelques mètres plus loin à la Confiserie Wisler.
Nous suivons maintenant le cours de la rivière Ilfis jusqu'à Trubschachen, où deux autres curiosités nous attendent déjà. Dans la poterie d'Aebi, on fabrique encore des poteries comme autrefois. L'arrière-grand-père Aebi a commencé en 1901 par la production de pots de fleurs à Hasle. Fin 2006, Aebi a fermé sa société mère et s'est désormais concentré sur la poterie d'exposition de Trubschachen, qu'il dirige en tant que succursale depuis 1982. Aujourd'hui encore, chaque pièce de poterie est amoureusement façonnée à la main, peinte et décorée de manière artistique. Si vous souhaitez fabriquer vous-même une tasse, la poterie propose également des ateliers.
Ne manquez pas de visiter l'entreprise traditionnelle Kambly. Plus on s'approche du centre d'accueil, plus l'odeur de Bretzeli, de biscuit et de Sablé est intense. Les Bretzeli sont cuits à Trubschachen depuis 111 ans. La recette remonte à la grand-mère du fondateur de l'entreprise, Oscar Kambly. Récemment, la quatrième génération a repris la gestion de l'entreprise familiale. Dans le magasin d'usine spacieux et moderne, vous pouvez en apprendre davantage sur l'histoire et l'artisanat et déguster les différents types de Guetzli à votre guise. Mais attention : les bretzels peuvent créer une dépendance !
Après tant de friandises, nous avons d'abord besoin d'un peu d'exercice. Si vous n'êtes pas sur la route avec l'eBike ; à nos deux prochains arrêts vous pourrez bien vous dégourdir les pieds. Au croisement du hameau de Hüpfenboden et du Girsgrat, près du village de Blapbach, se trouve le plus ancien tunnel routier artificiel de Suisse, le Hegenloch. Vers 1350, la peste fait rage dans le canton de Berne. Anna Seiler, veuve, sans enfant mais très riche bourgmestre de Berne, s'occupait des malades dans le "Spital vor den Predigern" de Berne. Après sa mort, Anna Seiler a doté son hôpital de nombreux biens, maisons et terrains et a appelé les autres à faire de même. Elle a notamment laissé des pâturages dans la région du Vorderer Girsgrat. L'accès direct depuis Langnau était bloqué par le Nagelfluh du Girsgrat. Ce n'est qu'au XIXe siècle que la technologie minière était suffisamment avancée pour envisager la construction d'une connexion directe. À peu près à la même époque, l'État de Berne a mis hors service de vieilles pièces d'artillerie et a fait don de la poudre à canon qui n'était plus utilisée pour la construction du tunnel.
Après ce détour, vous atteindrez le point culminant de notre circuit par d'innombrables virages en épingle à cheveux et des routes étroites : l'Alp Rämisgummen à plus de 1200 mètres d'altitude. Si vous êtes ici au printemps, vous verrez fleurir des crocus dans toutes les nuances imaginables de bleu et de blanc. Mais aussi pendant le reste de l'année, le voyage jusqu'au Rämisgummen en vaut la peine, les vues sur les Alpes bernoises et le Mittelland sont tout simplement phénoménales. En outre, d'innombrables sentiers de randonnée vous invitent à découvrir la région. Vous pouvez vous arrêter au restaurant de montagne Erika si vous avez de nouveau faim après les délices de la matinée.
Maintenant, il faut redescendre la colline à une vitesse folle. À Eggiwil, on trouve quelques vieilles fermes de l'Emmental particulièrement belles et on peut également y admirer l'un des nombreux ponts en bois de la région. Sur les 300 ponts couverts en bois que compte aujourd'hui la Suisse, un tiers se trouve dans le canton de Berne et, parmi eux, un tiers (33) se trouve dans l'Emmental. Le pont de Geissbach est l'un des plus petits dans le paysage des ponts en bois de l'Emmental. Longue d'un peu moins de dix mètres, large de deux mètres et haute d'environ trois mètres et demi, elle mène au-dessus du Geissbach, qui se jette dans l'Emme un peu plus loin. Il n'y a probablement aucun autre endroit où l'on peut étudier la méthode de construction traditionnelle de l'ouvrage suspendu simple classique de manière aussi détaillée que sur cette petite édition des grands ponts en bois de l'Emmental.
Maintenant, vous devez décider. Si vous avez le temps et le loisir, un détour par Schangnau vaut la peine. En guise de doux souvenir, achetez les "Merängge" originaux à la boulangerie Stein, qui sont connus dans le monde entier, et découvrez la carrière du coureur de ski le plus titré de Schangnau sur la piste thématique Beat Feuz ! Le sentier commence non loin de sa maison d'enfance Roseggli à Bumbach et vous mène pendant une bonne heure sur un terrain facile le long de l'Emme jusqu'aux bains de Kemmeriboden. Sur le chemin, la carrière de l'Emmental Kugelblitz est racontée sur des panneaux. Mais ne vous contentez pas de lire des articles sur le ski, participez aussi ! Comment est votre squat de course ? Ou votre équilibre ? Mettez-vous à l'épreuve puis fortifiez-vous avec une bratwurst sur le parcours des champions du monde junior, avec un espace barbecue et des sièges couverts. Ou que diriez-vous de passer une nuit à l'auberge de campagne de Kemmeribodenbad ? Offrez-vous une séance de sauna et un bain dans le tonneau en bois tourbillonnant, suivis d'un délicieux repas du soir, avant de vous endormir profondément détendu dans la chambre Heugade et d'espérer rêver de crocus, de Bretzeli et de meringue.
Pour ceux qui, faute de temps, ne peuvent pas faire le détour par Schangnau, nous recommandons deux autres arrêts sur notre circuit dans l'Emmental. Au-dessus du village de Röthenbach se dresse la Würzbrunnenkirche, vieille de près de 1000 ans, qui a été mentionnée pour la première fois dans une lettre du pape Eugène III en 1148. En 1494, l'église a été victime d'une conflagration. Il a été reconstruit la même année. Un morceau de bois carbonisé dans une niche du mur extérieur nord rappelle cet incendie. L'orgue a été construit en 1785 et on peut probablement encore l'entendre à presque tous les mariages. L'église est devenue célèbre grâce aux films Gotthelf, où l'église a servi de lieu de tournage, par exemple dans le film culte Ueli der Knecht avec les acteurs principaux Lilo Pulver et Hannes Schmidhauser.
Le point culminant de notre voyage dans le Haut-Emmental est un point de vue sur les hauteurs vertigineuses. Terminez la journée en beauté sur la tour de guet de Chuderhüsi. Le Chüderhüsi n'attire pas seulement l'attention par son nom spirituel, la tour a également beaucoup à offrir à d'autres égards. La structure de 42 mètres de haut se dresse au milieu d'une forêt idyllique et est entièrement réalisée en bois de sapin argenté. Vous accédez à la grande plate-forme par 195 marches, d'où vous avez une vue imprenable sur l'Emmental. C'est particulièrement beau ici au coucher du soleil.
Pour bien préparer votre voyage
Comment se déplacer:
eBike, moto ou voiture.
Cave à fromage Langnau :
www.erlebnisverlag.ch/kaesekeller
Poterie :
www.aebi-keramik.ch
Expérience de Kambly :
www.kambly.com
Conseil pour la nuit :
www.kemmeriboden.ch
Conseil du restaurant :
www.bergrestaurant-erika.ch
Itinéraires eBike :
www.huegu-himu.ch
Plus d'informations :
www.emmental.ch
Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com