Des aurores boréales fascinantes, d'impressionnantes baleines à bosse et des orques juste à votre portée, des randonnées aventureuses en raquettes et une promenade à travers Tromsø, la ville la plus septentrionale de Norvège. En hiver, le nord de la Norvège crée une dépendance. A l'extérieur comme à l'intérieur. Car quand l'orage menace dehors, il y a un livre intéressant à l'intérieur devant une cheminée, des petits pains à la cannelle qui sortent du four et une sueur saine dans le sauna du fjord.

Chaque samedi en période hivernale, un vol sans escale au départ de la Suisse vous emmène en un peu moins de quatre heures dans le nord de la Norvège. Les formalités d'arrivée sont rapidement accomplies et vous avez déjà récupéré vos bagages. Il y a une tempête dehors. Ce n'est pas rare ici. Mais avec une voiture de location adaptée à l'hiver et équipée de pointes, les tempêtes hivernales norvégiennes sont également faciles à maîtriser et permettent d'aller d'un point A à un point B avec le pied sec. Ou comme nous : de l'aéroport de Tromsø à l'île voisine de Kvaløya. Ici, avec ma famille, j'ai loué un rorbuer directement sur le fjord. Les cabanes de pêcheurs rouges converties sont équipées de tout ce qui fait des vacances d'hiver dans le nord de la Norvège : un salon confortable avec cheminée, une terrasse en bois avec une vue fabuleuse sur le fjord et un sauna juste au coin. C'est un bon moyen de passer une semaine ou deux. Si vous venez ici entre la fin novembre et la mi-janvier, vous pouvez même faire l'expérience de la nuit polaire. Le soleil ne passe pas au-dessus de l'horizon. Mais cela ne veut pas dire qu'il fait nuit noire toute la journée. À 10 heures, l'aube se lève et entre 12 et 15 heures, les conditions de lumière sont excellentes pour explorer les environs. Quand la nuit tombe à nouveau, tout le monde commence à être nerveux.

L'application est vérifiée, les aurores boréales arrivent-elles ou d'épais nuages cachent-ils le spectacle dans le ciel ? Il est encore temps de faire un ou deux saunas. Pour se rafraîchir, il suffit de sauter dans l'eau froide du fjord ou de se traîner pieds nus dans la neige.

Ensuite, il y a le temps pour un bon livre et un délicieux café, accompagné de petits pains parfumés à la cannelle sortis du four. Et la vue se perd toujours vers l'extérieur. Les chances sont bonnes aujourd'hui - le ciel est clair et l'atmosphère froide. Pour voir l'aurore boréale tant espérée, il suffit d'ouvrir la porte et de se tenir devant le chalet sur la terrasse. Nous avons de la chance ! Vers 18 heures, le ciel s'illumine et les lumières se mettent à danser, le vert se reflétant dans le fjord, quel spectacle ! Si vous voulez photographier des aurores, n'oubliez pas de prendre un trépied. Sinon, les images seront floues, car il faut régler un temps de pose long. Et cherchez un endroit où la pollution lumineuse est la plus faible possible.

Le jour suivant apporte le prochain spectacle - non pas dans le ciel, mais sur l'eau. Un coup dans le fjord fait battre plus fort notre cœur. Entre octobre et janvier, les baleines à bosse et les orques se rassemblent dans les eaux autour de Tromsø pour le grand repas ; pendant cette période, le hareng est abondant ici - la saison de la chasse est ouverte. Ce spectacle peut facilement être organisé en bateau par un opérateur local, ou si vous avez de la chance - comme dans notre cas - vous pouvez observer les baleines de près et gratuitement depuis le rivage alors qu'elles forment des cercles, soufflant d'énormes bulles d'air pour effrayer les harengs, puis remonter à la surface en groupe de baleines - la bouche grande ouverte pour attraper le plus de poissons possible.

Plus contemplatif, mais non moins intéressant, est un voyage dans la belle ville de Tromsø.

La porte de l'Arctique ou "Paris du Nord" est la plus grande ville du nord de la Norvège avec près de 75 000 habitants et pas la moitié aussi endormie qu'on pourrait le penser. Au contraire : près de 12 000 étudiants, un centre ville très animé ainsi que la belle nature qui entoure la ville font en sorte que l'on ne s'ennuie pas. Le centre peut être facilement exploré à pied. Les trottoirs sont sans neige grâce à un chauffage intégré. Parmi les choses à découvrir dans la vieille ville, citons la brasserie la plus au nord de Mack, l'église de la cathédrale au centre ville et le vieux quartier Bryggen, où se trouve également le musée polaire. Si vous vous intéressez à l'histoire des expéditions polaires, vous devriez jeter un coup d'œil au musée, qui est géré par l'université de Tromsø. Ici, vous pouvez tout apprendre sur les différentes expéditions polaires, les ours polaires et les explorateurs tels que Roald Amundsen. Il vaut également la peine de visiter Polaria, où sont projetés des films sur le Spitzberg et les aurores boréales, par exemple. Lors de la visite de l'Arctique, vous pourrez apprendre comment la fonte des glaces affecte la nature. Vous pouvez également voir les poissons indigènes de la mer de Barents et les phoques barbus.

Bien sûr, il ne faut pas manquer de visiter la cathédrale de la mer de glace, la plus septentrionale du monde, qui impressionne par sa mosaïque de verre de 23 mètres de haut, à Tromsø. Des concerts ont lieu régulièrement en été et en hiver.

D'ici, et avec un peu de temps et d'endurance, vous pourriez escalader la montagne locale, le Storstein. Vous pouvez également y accéder confortablement par le téléphérique Fjellheisen. Au sommet, on a une vue de carte postale sur la ville avec le pont en arche saisissant et la cathédrale de la mer de glace. Si vous avez de la chance, en hiver, vous pouvez photographier simultanément les aurores boréales dansantes au-dessus de la ville illuminée d'ici. Conseil : n'achetez pas d'abord le billet au chauffeur, mais allez le chercher au Narvesen Shop, par exemple, où vous pourrez charger les trajets requis. Cela rend le voyage beaucoup moins cher, au lieu de 50 NOK, vous payez 30 NOK dans chaque sens.

De retour en ville et avant de retourner à l'agréable cottage sur Kvaløya, je vous recommande une pause café bien méritée à Risø, où vous pourrez déguster un délicieux café latte avec une garniture de mousse de lait, une savoureuse part de tarte aux pommes et un agréable coin salon avec vue sur la rue. Tromsø offre également diverses possibilités pour se remplir le ventre. Un endroit particulièrement populaire est la cuisine de rêve d'Emma - Drømmekjøkken - juste en face de la grande église. Ici, Emma sert des spécialités locales. Que diriez-vous d'un filet de renne, d'une purée de céleri et d'une sauce aux myrtilles ? Et pour le dessert, un sorbet au citron avec de la vodka. La nourriture est généralement chère en Norvège, les prix chez Emma sont justes en comparaison, la qualité de la nourriture est excellente et l'équipe est sympathique.

Si vous cherchez encore plus de variété pour votre voyage dans le Grand Nord, il y a d'innombrables activités à faire à Tromsø et dans la région. Qu'il s'agisse d'une promenade en traîneau à chiens, d'une visite dans un élevage de rennes ou d'un tour rapide en motoneige, vous êtes sûr de trouver une expérience à votre goût.

Pour bien préparer votre voyage

Comment y arriver:              
Vol direct avec Edelweiss jusqu'à Tromsø et ensuite location de voiture

Durée idéale:          
1 – 2 semaines

Meilleure période pour s'y rendre:                    
Winterhalbjahr, aurores boréales du 20 november au  20 janvier

Conseils pour les nuités:             
https://lauklines.no/en/

Bureau de voyages:               
www.kontiki.ch

Points forts:                            
Aurores boréales, Baleines à bosse et orques, cottages romantiques

Conseils d'excursions:                        
Tromsø, plus d'activités sous www.getyourguide.ch

Conseil restaurant:               
http://www.risoe-mk.no

Plus d'infos:                           
https://www.visittromso.no

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com