Légendaire – monumental – unique ! Quiconque décrit l'univers montagneux des Dolomites ne peut éviter les superlatifs. Que ce soit en été ou en hiver, les sommets des montagnes vous attirent comme par magie. Skier sur 1200 kilomètres de pistes préparées, faire de la randonnée sur l'un des 10 sentiers d'altitude avec des vues toujours magnifiques, faire des excursions d'une journée au lac Pragser Wildsee et à Cortina d'Ampezzo en passant par d'innombrables cols ou simplement profiter d'une journée de bien-être à l'hôtel, le Tyrol du Sud offre des activités de loisirs en abondance.
Depuis la distinction de l'UNESCO en 2009, les spectaculaires pics calcaires, au premier rang desquels les "Trois pics", figurent parmi les plus belles montagnes du monde. Même le célèbre architecte "Le Corbusier" a décrit les Dolomites comme "la plus belle architecture naturelle du monde". Pour laisser la beauté de ces montagnes faire son effet sur vous, il faut y aller, s'immerger et profiter. Si vous voyagez en train, il faut compter environ sept heures depuis Zurich. Si vous voyagez en voiture, vous gagnerez du temps si les conditions de circulation sont bonnes. L'idéal est de trouver une base à partir de laquelle vous pourrez découvrir chaque jour de nouveaux paysages magnifiques. J'ai découvert par moi-même la région d'Alta Badia, au cœur des Dolomites, et c'est un peu par hasard que j'ai trouvé un hébergement qui dégage un charisme et une magie à l'image des montagnes majestueuses. Juste à l'extérieur du village de montagne ladin de La Villa, à 1400 m d'altitude, entouré des parcs naturels de l'UNESCO de Puez-Odle et de Fanes-Senns-Braies, la famille d'accueil Castlunger et son équipe accueillent leurs hôtes avec beaucoup de charme, de chaleur et d'hospitalité.
Le village de montagne ladin de La Villa, dans le Val Badia, est une destination de vacances très prisée des vrais amoureux de la nature et des vacanciers actifs. Le village est également un véritable centre d'événements d'intérêt mondial : en été, le marathon cycliste "Maratona dles Dolomites" prend son départ ici, et juste avant Noël, le village devient le centre annuel de la Coupe du monde de ski internationale, lorsque les meilleurs skieurs du monde dévalent la célèbre Gran Risa. La connexion au domaine skiable de Dolomiti Superski, avec un total de 1200 kilomètres de pistes et un seul forfait de ski, est parfaite pour tous les skieurs ! Douze domaines skiables sont idéalement reliés et peuvent se targuer d'être le plus grand domaine skiable du monde. À partir d'Alta Badia, la Sellaronda vous emmène sur le spectaculaire circuit de ski, qui vous mène en télésièges et en pistes de ski sur les quatre cols des Dolomites autour du massif de Sella. Le circuit interconnecté relie les quatre vallées ladines de Gardena, Alta Badia, Arabba et Val di Fassa et peut facilement être skié en une journée dans les deux sens. Ça vous paraît incroyable ? Il l'est - incroyablement génial ! De fantastiques pistes de descente, des snowparks, du ski de nuit et de nombreuses cabanes accueillantes avec une nourriture délicieuse - le pur plaisir des sports d'hiver vous attend !
À propos, le nom "Dolomites" vient du géologue et minéralogiste Déodat Gratet de Dolomieu. Le chercheur français a effectué les premiers prélèvements de roches au XVIIIe siècle et en a analysé la composition. L'ensemble du groupe montagneux des Dolomites et le minéral dolomite ont été nommés en son honneur.
Outre les nombreuses activités que l'on peut pratiquer à Alta Badia en hiver, l'alpinisme et la randonnée font partie des sports les plus populaires en été. Pas étonnant avec ce paysage ! Juste derrière la porte, la montagne locale Sassongher attend d'être conquise par vous. L'ascension de cette montagne de 2665 mètres est l'un des classiques d'Alta Badia. Pour cette randonnée, il faut cependant avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige. Par exemple, vous pouvez faire une randonnée plus tranquille depuis la station de montagne du téléphérique du Col Alto, à travers des prairies de fleurs alpines colorées, jusqu'au refuge Pralongiá, situé à près de 2200 mètres. Le panorama est impressionnant. Par temps clair, vous pouvez voir non seulement les Dolomites de la vallée de Badia mais aussi le glacier de la Marmolada. Vous pouvez aussi essayer l'un des 10 sentiers de haute altitude des Dolomites, qui peuvent tous être parcourus en une journée ou en un seul morceau.
Pour les amateurs de road trip et de cols, je peux recommander chaleureusement deux circuits circulaires qui reflètent toute la beauté des Dolomites. La Sellaronda, qui passe par les quatre cols des Dolomites, est également une belle expérience en été, en vélo, en moto ou en voiture. Via Grödner Joch, vous allez d'abord à Val Gardena. Il est bien connu que le Val Gardena est également appelé la "vallée des sculpteurs sur bois". Cependant, certains touristes du Tyrol du Sud ne savent probablement pas que la plus grande crèche sculptée à la main du monde, créée par des artistes locaux, se trouve ici. De nouvelles figures sont ajoutées d'année en année ; le berceau peut également être admiré en été. Via le col de Sella et le col de Pordoi, qui se trouve déjà dans la province italienne du Trentin, vous retournez au Tyrol du Sud et à Alta Badia via le village de montagne d'Arabba et le col de Falzarego.
Un deuxième beau circuit commence également sur le pas de la porte avec une excursion dans le charmant Val Badia. Par ailleurs, l'allemand, l'italien et le ladin sont parlés dans cette région culturelle trilingue. Surplombant le village de St. Martin in Thurn, les anciens murs du Ciastel de Tor ont été transformés en un musée interactif qui met en lumière l'histoire et la culture de la population locale, comme le ladin, qui remonte à un latin populaire parlé (équivalent du rhéto-roman parlé en Suisse), ainsi que plusieurs légendes qui trouvent leur origine dans le paysage montagneux unique des Dolomites. Arrivés au fond du Val Badia, nous bifurquons vers le Val Pusteria et le pittoresque lac de Braies, l'un des endroits les plus visités des Dolomites, dont on peut faire le tour en moins d'une heure et qu'on peut photographier sous tous les angles. Le voyage continue via Dobbiaco dans la vallée du Höhlensteintal, où vous aurez un premier aperçu des trois célèbres sommets au point de vue du Drei-Zinnenblick. Si vous voulez vous rapprocher encore plus des monuments, utilisez la route à péage jusqu'à la cabane Auronzo. C'est de là que part la route circulaire classique "Giro delle Tre Cime", qui fait le tour des Petit, Grand et Western Peaks en 3,5 heures. Après un petit rafraîchissement au Lago d'Antorno, la randonnée passe par le lac Misurina et le Passo Tre Croci jusqu'à la charmante Cortina d'Ampezzo, où vous pourrez acheter un ou deux souvenirs pour vos proches. Si vous n'avez pas encore eu votre dose de panoramas à couper le souffle, je vous recommande de prendre le téléphérique sur le chemin du retour en passant par le col Falzarego, près du col, pour atteindre en trois minutes le mont Lagazuoi, qui culmine à près de 2800 mètres.
Vous serez rassasié - mais dans un sens différent - lors du délicieux dîner de 4 plats à l'élégant Naturhotel Miraval, tout étant préparé avec amour et délicieusement par le chef lui-même.
Mais avant cela, enfilez votre peignoir et détendez-vous dans le sauna, le bain de vapeur ou le bain à remous de l'hôtel, à l'air frais de la montagne - le rayonnement des Dolomites, ou "Enrosadira" en ladin, est gratuit.
Impressions
Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com
Pour bien préparer votre voyage
Comment s'y rendre :
En train ou avec votre propre voiture
Combien de temps suis-je supposé y aller :
1 - 2 semaines
Meilleur temps de voyage :
Toute l'année
Conseils d'hébergement :
https://www.naturhotelmiraval.com/
Randonnée et ski :
https://www.dolomitisuperski.com/de
Conseils d'excursion :
https://lagazuoi.it
Plus d'info :
https://www.altabadia.org/de
https://www.suedtirol.info/de