Berlin est l'une des villes les plus prisées d'Europe. Depuis sa fondation au XIIe siècle, la capitale allemande a connu une histoire mouvementée et est devenue une métropole extraordinaire dans laquelle la créativité, la technologie et la culture se fondent d'une manière unique. La ville, réunifiée en 1990, ne manque pas de curiosités impressionnantes. Alexanderplatz abrite des témoins architecturaux de l'ancienne RDA. L'histoire du bâtiment du Reichstag, construit au XIXe siècle, remonte à l'époque impériale.

Commencez votre journée parfaite sur l'une des places les plus célèbres de Berlin. Alexanderplatz, affectueusement surnommée "Alex" par les Berlinois, est l'une des plus grandes places publiques de la ville et est située au cœur de la partie est de Berlin, entourée de centres commerciaux et de magasins, et est un important centre de transport public. Asseyez-vous sur un banc de parc à la Fontaine de l'Amitié Internationale et laissez-vous emporter par les vestiges de l'esthétique socialiste-urbaine, comme la tour de télévision de 365 mètres de haut et l'horloge Urania World Time Clock de 1969, qui sont à mon avis parfaitement situés pour un city trip à Berlin, avec une station de métro qui vous permet de rejoindre rapidement les quatre coins de la ville.

Il en va de même pour le Brandenburger Tor, un must absolu. Le monument historique, qui représente l'unité et la paix, est probablement le point de repère le plus important de la ville. Le bâtiment néoclassique du XVIIIe siècle est étroitement lié à l'histoire mouvementée de Berlin. Le soir du Nouvel An, environ 1 million de personnes célèbrent le Nouvel An ici chaque année. Si vous voulez éviter les foules les plus nombreuses, la porte de Brandebourg est à visiter de préférence tôt le matin.

Directement au sud de la Porte de Brandebourg se trouve le Mémorial de l'Holocauste, officiellement aussi connu sous le nom de "Mémorial des Juifs assassinés d'Europe" - un lieu pour commémorer les victimes de l'Holocauste et en apprendre davantage sur ce terrible crime du 20e siècle. C'est une expérience formatrice que de marcher entre les 2711 colonnes de béton en mémoire de l'Holocauste. Sous le mémorial se trouve un musée qui rapproche le passé du visiteur d'une manière informative et émouvante.

Le Reichstag, construit à la fin du XIXe siècle, est l'un des bâtiments les plus historiques de Berlin. Situé juste au nord de la Porte de Brandebourg, il a été transformé dans les années 90 en une grande coupole en verre d'où l'on peut jouir d'une vue à 360° sur tout Berlin. Ceux qui ne veulent pas faire la queue doivent réserver à l'avance. Des audioguides fournissent des informations en différentes langues sur l'histoire du lieu et les curiosités intéressantes que l'on peut voir depuis le dôme.

La visite se poursuit sur l'île aux musées, la partie nord de l'île Spree et une collection de cinq musées de première classe au cœur du centre-ville. Le complexe muséal est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et emmène ses visiteurs dans un voyage à travers l'histoire. Parmi les expositions fascinantes figurent l'autel de Pergame et la porte d'Ishtar de Babylone au musée de Pergame ainsi que l'impressionnant buste de Néfertiti au musée Neues. Avec le pass 3 jours, vous pouvez visiter tous les musées en toute tranquillité.

Une petit faim? La Currywurst est l'un des plats de fast-food les plus populaires et vous pouvez l'obtenir à presque tous les coins de Berlin. La Currywurst originale a été inventée à Berlin en 1949. Konnopke's snack et Curry 36 sont parmi les endroits les plus célèbres où vous pouvez obtenir la vraie Currywurst de Berlin. Dans la Schützenstrasse, non loin de Checkpoint Charlie, il y a même un musée consacré à leur histoire.

En parlant de Checkpoint Charlie : Ici, l'ancien poste frontière nous rappelle la guerre froide et la division de Berlin. La barrière et la caserne de contrôle, le drapeau et les sacs de sable sont modelés sur la scène originale - et un motif photo populaire. Pas étonnant que Checkpoint Charlie soit l'une des curiosités les plus importantes de Berlin.

Et non loin de là, vous pouvez visiter des pièces originales du mur de Berlin. 30 ans après la Révolution pacifique qui l'a renversée, et presque 60 ans après sa construction le 13 août 1961, il n'en reste presque rien. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du mur - sur le site du mémorial de la Bernauer Strasse se trouve le dernier morceau du mur de Berlin, qui a été conservé dans sa profondeur et donne une impression de la construction des fortifications à la fin des années 1980.

Tu veux aller faire du shopping ? Le Kurfürstendamm s'étend sur 4 km depuis le monument des Cadillac en béton à l'ouest jusqu'à l'église commémorative Kaiser Wilhelm à l'est. A l'ombre des platanes, vous pourrez flâner confortablement parmi les nombreuses boutiques, restaurants, concessions automobiles et cafés. Vous y trouverez également le KaDeWe, l'un des plus grands grands magasins de Berlin.

Pour le dîner, je recommande le quartier Prenzlauer Berg, où se trouve le plus ancien château d'eau de Berlin. Dans ce quartier il y a une scène gastronomique animée avec une offre culinaire variée. Dans le Gugelhof, un restaurant établi de longue date, des plats alsaciens et sud-allemands sont servis. Si vous aimez la fondue et le vin, vous devriez vous arrêter chez les Ars Vini. Il y a un choix impressionnant de fondues - même comme variante dessert.

Prenzlauer Berg est également idéal pour sortir le soir. Dans les rues au nord de la Kollwitzplatz, il y a de nombreuses possibilités d'étancher sa soif. Si vous avez envie d'une dégustation de bières, le Monterey Bar est l'endroit idéal pour vous avec une sélection incroyable de 250 bières allemandes et internationales. Si vous êtes à la recherche d'un endroit branché, vous aimerez peut-être le salon. Le bar cool impressionne par son look de marché aux puces. Le Badfish Bar est meublé dans le style old school d'un bar new-yorkais. Whisky, bière artisanale et personnel sympathique assurent une bonne ambiance et une soirée réussie.

Pour bien préparer votre voyage

Pour y arriver:
Depuis Bâle en 7 heures en train (Deutsche Bahn)

Combien de temps dois-je y aller:
Un week-end prolongé

Meilleure période de voyage:
Toute l'année

A ne pas manquer:
Porte de Brandebourg, Mur de Berlin, Reichstag

Manger des Currywurst:
www.curry36.de
www.konnopke-imbiss.de/de

Fondue à Berlin:
www.arsvini.de

Vie nocturne:
www.wohnzimmer-bar.de
www.montereybar.com

Plus d'nfos:
www.visitberlin.de

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
Plus de photos de voyage sur www.kissed-by-nature.com