L'impressionnante cathédrale Santa Maria del Fiore, le Ponte Vecchio, le plus vieux pont de la ville, ou la vaste collection d'art de la Renaissance dans la Galerie des Offices – ce ne sont que quelques-unes des curiosités de Florence que l'on devrait avoir vues de ses propres yeux au moins une fois dans sa vie. Mais la capitale de la Toscane fascine par bien plus que cela : des ruelles pittoresques, de fantastiques terrasses sur les toits, du street art cool et de délicieuses spécialités italiennes constituent le mélange parfait pour votre city break.

Cette ville est un véritable aimant, romantique, unique et pleine de vie. Le paysage urbain n'a guère changé depuis la Renaissance, les ruelles étroites connaissent mille histoires. Les créateurs de mode montrent leur savoir-faire sur la Via de' Tornabuoni. Gucci est né à Florence, tout comme Roberto Cavalli, qui aime d'ailleurs, comme beaucoup de Florentins, se détendre dans les vignobles en dehors de la ville. La richesse des musées et des galeries est stupéfiante. C'est à Florence que se trouvent les meilleurs et les plus spectaculaires exemples d'art de la Renaissance au monde. Pour l'architecture aussi, il n'y a qu'un seul qualificatif : unique !

Le début d'un long week-end à Florence est consacré à l'art et à l'architecture sensationnels de la Piazza del Duomo. C'est la principale attraction de Florence et un spectacle vraiment magnifique : la cathédrale. Construite dans le style gothique, elle est dédiée à Santa Maria del Fiore. Moi aussi, elle m'arrache un wow intérieur, et pas seulement une fois. Ses dimensions sont gigantesques et sa façade en marbre est également très impressionnante. Sa coupole de 107 mètres de haut est visible de presque partout et constitue un bon point de repère si vous vous perdez dans les rues de Florence. Si vous avez acheté un billet à temps, vous pourrez profiter d'une vue à couper le souffle sur les toits de la ville depuis le sommet. C'est d'ailleurs aussi possible depuis le Campanile, le clocher élancé de Giotto, qui se trouve juste à côté de la cathédrale. Après avoir fait le tour de la nef, une visite du Grande Museo s'impose, où l'histoire de la construction de la cathédrale est racontée à l'aide d'objets d'art et de courts métrages.

La Via Tornabuoni invite maintenant à faire du lèche-vitrine et à faire une pause chez Procacci. Ce minuscule café a ouvert ses portes en 1885 en tant qu'épicerie fine, vendant des truffes et d'autres mets délicats. Aujourd'hui encore, les petits pains à la pâte de truffe font fureur et sont particulièrement savoureux avec un verre de Prosecco.

D'ici, le Palazzo Vecchio n'est pas loin non plus, sa tour caractéristique est visible de loin et la célèbre statue de David de Michel-Ange trône devant l'entrée. À droite, mon regard se porte sur la salle des généraux et son imposante collection de statues antiques.

À un jet de pierre de là, la Galerie des Offices, l'un des musées les plus connus au monde et bien sûr l'une des principales attractions touristiques de Florence, invite à un voyage dans la Renaissance avec un art époustouflant des 15e et 16e siècles. La vaste collection de 3'000 peintures et sculptures attire chaque jour 20'000 amateurs d'art. La majeure partie provient de la propriété privée de la famille Médicis, dont des œuvres des grands maîtres italiens comme Botticelli, Giotto, Michel-Ange ou Léonard de Vinci. Outre ces trésors artistiques, la Galerie des Offices a toutefois deux autres points forts à offrir : une vue fantastique et unique sur le Ponte Vecchio ainsi qu'un petit glacier proposant des glaces faites maison sur la terrasse du toit avec vue sur la vieille ville.

Le musée du Bargello est aux sculptures ce que la Galerie des Offices est aux tableaux dans le domaine des arts plastiques. La célèbre statue en bronze du David de Donatello ou le Bacchus de Michel-Ange font battre le cœur des fans de la Renaissance. Mais l'architecture faite d'arcs, de colonnes et d'escaliers qui se succèdent dans le palais municipal du 13e siècle est également impressionnante. Dans le même ordre d'idée, la collection de médailles des Médicis ou l'art de l'émaillage du Moyen-Âge.

Après tant de culture, il est grand temps de manger quelque chose de sucré. Une journée sans glace - impossible en Italie, n'est-ce pas ? En effet, où le rafraîchissement sucré est-il aussi délicieux qu'ici ? À chaque coin de rue, les gelaterias regorgent de variétés colorées et variées. Il y en a pour tous les goûts ! L'emplacement de la Gelateria Santa Trinita est parfait pour profiter de la vue sur le Ponte Vecchio, une glace à la main. Le célèbre Ponte Vecchio, construit en 1345, a été le seul pont florentin à ne pas être bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale. Même les inondations n'ont pas eu raison du pont. Heureusement, même pour les bijouteries qui s'y trouvaient. Depuis le 16e siècle déjà, le pont brille et scintille. Aujourd'hui encore, les bijoutiers déterminent l'activité sur le pont - l'artisanat est souvent transmis de génération en génération.

Les foules qui se pressent dans les ruelles de la ville pendant la journée peuvent devenir assez fatigantes à un moment donné. Mais il existe un remède sous la forme d'une des plus belles curiosités de Florence : le jardin de Boboli, de l'autre côté du fleuve Arno. Bien sûr, vous n'êtes pas seul ici non plus, mais les visiteurs se répartissent bien sur le vaste terrain du parc, qui a été conçu à l'origine pour la famille Médicis.

Le prix d'entrée de 10 euros vous donne accès à la fois au jardin de Boboli et au Giardino Bardini. Après avoir gravi de nombreuses marches et traversé des arches de treillis féeriques, on atteint le premier point de vue devant le café du parc : les oiseaux chantent, l'odeur des roses est omniprésente, l'été est palpable et Florence est à vos pieds : l'imposante coupole du dôme et les nombreux toits rouges de la ville, encadrés par des cyprès, ressemblent à un tableau. La Piazzale Michelangelo offre également une vue imprenable sur la vieille ville et, qui plus est, gratuite. Peu avant le coucher du soleil, les touristes sont attirés par ce lieu magique qui offre une vue à couper le souffle sur la ville. Offrez-vous un aperitivo dans Le Volpi e l'Uva ou retournez dans la vieille ville et savourez un prosecco ou une bière italienne sur l'une des innombrables terrasses de toit. Les places sur la terrasse du grand magasin Rinascente, par exemple, sont très convoitées. Lorsque le soleil disparaît lentement derrière les maisons et que les lumières de la ville commencent à scintiller, il n'y a probablement pas de plus bel endroit où l'on voudrait être à Florence. La vue grandiose sur la cathédrale et la vieille ville a bien sûr un prix. Pour un Aperol Spritz, il faut rapidement débourser environ 15 euros. Non loin de ce toit-terrasse, la vue de View on Art offre une nouvelle perspective sur la ville.

Il est également possible de se loger moins cher sur sa "propre terrasse". Une multitude d'hôtels différents sont disponibles dans le centre de Florence. L'hôtel Bellavista, situé à un jet de pierre de la gare centrale, propose des chambres confortables au dernier étage, dont deux avec un petit balcon, une vue imprenable sur la vieille ville et un sauna ! Où peut-on trouver cela ailleurs à Florence ? Que ce soit pour le petit déjeuner ou pour un apéritif en toute tranquillité le soir, cet endroit deviendra certainement rapidement votre lieu préféré.
 
Que serait l'Italie sans ses plaisirs culinaires mondialement connus comme la pizza, les pâtes ou l'espresso ? La Bottega Conviviale propose parfois les meilleures pizzas de Florence. La pâte est délicieusement croustillante à l'extérieur et merveilleusement aérée à l'intérieur ; elle est composée de farine, de riz et de soja. Il est indispensable de réserver à la Trattoria La Casalinga, car cette trattoria simple et typiquement italienne est extrêmement populaire. Ce n'est pas étonnant, car depuis 1963, on y cuisine selon les recettes de grand-mère. Le Mercato Centrale est un autre lieu où se retrouvent les habitants et les touristes aux envies les plus diverses. Que ce soit pour un verre de vin, une assiette variée d'antipasti ou d'authentiques pâtes, le marché couvert est la bonne adresse. Et pour finir, un petit conseil : le Santarosa Bistrot. Dans une ambiance shabby-chic cool, les Florentins y terminent la soirée en dégustant un verre de vin et des petits snacks.


Voici comment vous y rendre :
en train en 5½ heures www.sbb.ch

Combien de temps dois-je y aller :
week-end

Meilleure période pour voyager :
toute l'année

Points forts :
Duomo, Ponte Vecchio, Piazzale Michelangelo

Suggestion d'hébergement :
https://www.booking.com/hotel/it/bellavista-firenze.de

Cours de gelati et de pizza :
www.getyourguide.de         

Conseil de restaurant :
https://cucinaconviviale.it

Conseil en matière de gelateria :
http://www.gelateriasantatrinita.it/en

Plus d'informations :
https://www.destinationflorence.com/it

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com