Patrie des costumes et des pantalons de cuir, des cafés méditerranéens et des brasseries d'Europe centrale, de l'art ambitieux et de l'industrie high-tech, Munich est une histoire à succès qui vit pleinement ses contradictions. Le centre-ville, que l'on peut découvrir à pied, a l'atmosphère d'une petite ville, mais recèle des attractions de classe mondiale : des galeries et des musées, des témoignages de la monarchie bavaroise, une banlieue pleine de souvenirs des Jeux olympiques et de nombreux sites qui incitent à la réflexion.
Wiesn, bière et mondanités - Munich a bien plus à offrir ! Prenez au moins trois jours complets pour explorer la capitale de l'État libre de Bavière. Avec près de 1,5 million d'habitants, Munich est la troisième plus grande ville d'Allemagne après Berlin et Hambourg. La ville sur l'Isar est également connue pour son mode de vie bavarois, qui culmine une fois par an avec l'Oktoberfest.
Lors d'un tour à Munich, il ne faut pas manquer la Marienplatz, le Vieux Pierre, le Jardin anglais, la résidence sur l'Odeonsplatz, l'originale Hofbräuhaus de Munich, le Deutsches Museum, pour les amateurs de sport le FC Bayern, le parc olympique et les fous de culture et de shopping trouveront leur bonheur dans le quartier de Glockenbach. Faites le plein !
Le plus beau site touristique de Munich est sans aucun doute la Marienplatz avec son impressionnant hôtel de ville gothique. La place est le centre, le cœur et l'âme de la vieille ville, un lieu de rencontre populaire au milieu duquel se trouve la Mariensäule, érigée en 1638 pour célébrer la victoire sur la Suède pendant la guerre de Trente Ans. De nombreuses promenades en ville commencent ici. À côté de la Marienplatz se trouve le célèbre Viktualienmarkt avec ses nombreux stands de nourriture alléchants et le Vieux Pierre. La plus ancienne église paroissiale de la ville est l'un des symboles de Munich et offre, avec sa plate-forme d'observation, l'une des meilleures vues de la ville à moindre coût. L'entrée coûte seulement 3 euros, plus un peu de sueur (les plus de 300 marches ne peuvent être franchies qu'à pied).
Ne manquez pas la résidence sur la place de l'Odéon. La place avec la Feldherrnhalle et l'église des Théatins vaut à elle seule le détour. Mais la véritable curiosité est la résidence. Une visite des cours intérieures merveilleusement aménagées et des salles d'apparat ne doit pas manquer lors d'une visite de Munich.
Non loin de la Résidence se trouve le Jardin anglais, un must par beau temps ! Dans la partie sud, il y a quelque chose pour les yeux : les surfeurs sur l'Eisbach ! C'est vrai ! Au cœur de Munich, on peut faire du surf. Et plus précisément sur la vague stationnaire de l'Eisbach.
Vous voulez un café ? Le Park Café dans l'ancien jardin botanique attire avec ses belles salles décorées avec beaucoup d'amour du détail. Et le meilleur : la nourriture est délicieuse. Surtout les tartes flambées !
Une fois revigorés, nous partons faire du shopping. L'équivalent de la Bahnhofstrasse zurichoise s'appelle Maximilianstrasse à Munich. Comme à Zurich, de nombreux petits labels alternatifs se sont installés entre-temps à Munich. C'est le cas par exemple dans le Glockenbachviertel. Dans la boutique "About Given", on vend des vêtements produits de manière équitable et organique. Des pièces plus originales se trouvent chez "Akjumii", une rue plus loin. Dans la boutique et l'atelier, les deux jeunes fondatrices du label confectionnent également des vêtements sur mesure. Les amateurs de vintage ne doivent pas manquer le cabinet de curiosités d'"Alva Morgaine". Le "Phasenreich" dans la Reichenbachstrasse est à la fois un café bio et un magasin de mode bio pour des idées de cadeaux hors du commun. Un endroit merveilleux pour fouiller et se procurer l'une ou l'autre belle pièce.
Si vous avez un petit creux, vous trouverez un repas de midi rapide et sain chez "Urban Soup", directement sur le Viktualienmarkt. La Hofbräuhaus de Munich propose des spécialités, avec musique de fanfare et bien sûr bière à gogo. D'ailleurs : chez Little Bavaria, juste à côté de la brasserie Hofbräuhaus, vous trouverez de superbes cadeaux à rapporter. Il est possible d'y faire personnaliser des cadeaux en bois avec une inscription. Il ne s'agit donc pas forcément d'une chope sur mesure, que l'on trouve bien sûr aussi ici.
Prévoyez au moins une demi-journée supplémentaire pour admirer le parc olympique et ses attractions environnantes. C'est à peine croyable, mais l'une des principales attractions de Munich est l'effervescence du BMW-Welt, au nord du centre-ville. Le hall d'exposition et d'événements combiné du constructeur automobile peut être visité gratuitement. Le musée est payant. Le détour par le centre olympique vaut également la peine pour le vaste terrain olympique et la tour olympique. D'une part, je peux vous recommander la promenade librement accessible en haut de la montagne olympique. D'autre part, la tour olympique, haute de 291 mètres, offre la meilleure vue sur Munich. En dessous de la plateforme panoramique de trois étages se trouve en outre un restaurant tournant. Pour ceux qui s'intéressent au monde sous-marin de Munich, le Sea-Life propose, en plus des espèces de poissons qui vivent dans l'Isar, d'innombrables créatures marines du monde entier à admirer.
D'ailleurs, j'ai pris mes quartiers à proximité, à l'hôtel Leonardo Royal Munich, où le personnel est très aimable. Avec le métro devant l'établissement, on se retrouve en un clin d'œil dans la vieille ville ou à n'importe quel autre endroit. C'est aussi le cas de l'Allianz Arena, où le grand FC Bayern joue ses matchs à domicile. Sur le terrain d'entraînement de la Säbener Strasse, au sud de Munich, a lieu chaque semaine au moins une séance d'entraînement publique. Il est possible d'y assister gratuitement et de s'approvisionner en même temps dans la boutique avec les derniers articles de fans.
Pas de spectacle mais des moments de silence vous attendent au mémorial du camp de concentration de Dachau. Dans le premier camp de concentration des nazis, 200'000 personnes ont été emprisonnées, 43'000 ont trouvé la mort - une visite oppressante que l'on n'est pas prêt d'oublier.
Les amateurs de culture trouveront dans le quartier de Maxvorstadt une offre compacte d'environ 25 musées, maisons d'exposition et institutions culturelles. Le mélange d'architectures dans le "Kunstareal" est passionnant et en dit long sur le passé de Munich. Outre les bâtiments modernes des musées, on trouve autour de la Königsplatz des édifices du classicisme européen, des villas urbaines classées comme le Lenbachpalais, des témoins du national-socialisme et, juste à côté, le centre de documentation sur le nazisme, de forme strictement cubique, ouvert en 2015.
Le soir, une multitude de restaurants attendent d'être découverts sur le plan culinaire.
Classique au restaurant "Meisterstück", où tout tourne autour des maîtres brasseurs et bouchers munichois. La viande des artisans est soit grillée, soit préparée au smoker.
Ou dans l'innovant "Bapas", dont la carte prometteuse comprend des spécialités bavaroises en "petit". On peut ainsi déguster sans mauvaise conscience des mini-rôtis de porc, des kasspatzn, des Leberkäse et des Reiberdatschi. Le Schwarzreiter, où officie actuellement la plus jeune chef étoilée d'Allemagne, Maike Menzel, propose une cuisine bavaroise moderne et de qualité. Ou plutôt asiatique ? Le restaurant malaisien Champor n'est certes pas très bon marché, mais tous ceux qui aiment les plats épicés ne peuvent que s'y rendre. Pour un dernier verre et une promenade à travers la mer de lumières de Munich, rendez-vous tard le soir au Juliet Rose Bar, un bar décontracté situé non loin de l'Isartor.
Et un dernier conseil pour les économes : si vous planifiez votre visite à Munich de manière à fêter votre anniversaire, vous aurez droit à une entrée gratuite dans toutes les piscines couvertes et de plein air de Munich, à l'Olympiaturm, à la Bavaria Filmstadt et au FC Bayern Erlebniswelt. Si cela ne vaut pas la peine !
Pour bien préparer votre voyage
Pour y arriver:
en train www.sbb.ch ou Flixbus www.flixbus.ch
Voici comment vous déplacer:
à pied dans le centre, sinon en métro ou alternativement avec le vélo de location de www.bikebringer.de
Conseil gastronomique:
https://bapas-muenchen.de
https://www.dasmeisterstueck.de
Hébergement:
https://www.leonardo-hotels.de/munich/leonardo-hotel-munich-city-olympiapark
Combien de temps dois-je y aller:
week-end prolongé
Meilleure période pour voyager:
toute l'année
Points forts:
Marienplatz, Olympiapark, Residenz, Englischer Garten avec Eisbachwelle
La carte de Munich:
Voyage gratuit et nombreuses réductions
https://www.mvv-muenchen.de
Plus d'idées d'excursions:
www.getyourguide.ch
Plus d'informations:
www.muenchen.travel
Impressions
Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com