Autrefois considérée comme Cendrillon parmi les métropoles du nord, Oslo s'est désormais mise sur son trente et un et établit de nouveaux standards en matière d'architecture et de planification des transports. La capitale norvégienne, entourée par les montagnes et la mer, semble compacte, riche en culture et amicale - et elle est amusante ! En plus de ses musées de classe mondiale et de ses galeries qui rivalisent avec toutes les grandes métropoles artistiques européennes, Oslo brille également par sa nature abondante et offre d'innombrables occasions de randonnée, de vélo, de ski et de navigation de plaisance. S'ajoute à cela une scène florissante de cafés et de bars, des restaurants de haut niveau et une vie nocturne qui propose tout, de l'opéra au rock indépendant. Tout cela fait d'Oslo une ville incroyablement intelligente qui mérite d'être découverte.
Quelles attractions vous viennent à l'esprit quand vous pensez à Oslo ? Le tremplin de saut à ski de Holmenkollen, le vaste parc Vigeland, l'opéra marquant, le palais royal ou peut-être le nouveau musée Munch. Oslo a bien plus à offrir. En marchant, vous pouvez explorer rapidement et facilement le centre d'Oslo et passer d'une attraction à l'autre. Êtes-vous prêt pour une journée parfaite à Oslo ?
Commençons de manière royale. Le palais royal, résidence officielle du roi de Norvège, se trouve à la fin de la Karls Johan Gate, a été construit en 1825 et est ouvert au public de juin à août. Les visites durent 60 minutes, ou assistez à la relève de la garde quotidienne à 13h30. Ensuite, promenez-vous le long de la Karl Johans Gate, la principale artère commerçante qui mène du palais royal à la gare centrale. Sur cette magnifique avenue, nommée d'après le roi Charles III de Norvège, se succèdent des hôtels de luxe et des boutiques de qualité, comme des perles sur une chaîne. Promenez-vous le long de cette artère sans voitures, en passant devant le théâtre national où se dressent les sculptures en bronze des "saints de la culture" Ibsen et Bjørnson. En face, l'hôtel Continental brille avec son café-théâtre Art Nouveau, tandis que de l'autre côté de l'avenue, le majestueux bâtiment en colonnes de l'université ajoute une touche classique. En chemin vers le port, vous pouvez également visiter la cathédrale d'Oslo, principale église de la ville et siège de l'archevêque de Norvège, construite au XIIe siècle et achevée en 1697 après plusieurs rénovations. Un petit creux et amateur de chocolat ? Alors vous devriez visiter la boutique Freia. Vous y trouverez le meilleur chocolat de Norvège ou vous pourrez déguster des kanelboller (escargots à la cannelle) fraîchement sortis du four dans l'une des succursales de la boulangerie W.B. Samson. Un régal !
Autour du bassin portuaire, les prochains points forts vous attendent. En tête de liste se trouve l'Opéra, nouveau symbole de la ville. Ce n'est pas seulement le bâtiment le plus spectaculaire d'Oslo, c'est aussi l'un des opéras les plus remarquables au monde. L'Opéra ressemble à un immense iceberg flottant dans le fjord, en raison de l'abondance de marbre blanc neige et des nombreuses surfaces vitrées utilisées. Ce que l'on ne voit pas : Comme un iceberg, 16 mètres du bâtiment sont cachés sous le niveau de l'eau. L'Opéra a été achevé en 2008 selon une conception de Snøhetta. Mais l'Opéra n'est pas seulement un objet d'art et une salle de spectacle, il dispose également d'une immense plate-forme d'observation. Vous pouvez vous promener gratuitement sur le toit et admirer la vue magnifique sur la ville et le fjord d'Oslo.
Juste à côté se trouve l'un des musées les plus célèbres de Norvège. Le musée Munch est dédié à la vie et à l'œuvre de l'artiste norvégien Edvard Munch et abrite une collection de plus de 28 000 œuvres de Munch, dont la célèbre peinture "Le Cri" dans trois versions, dont une seule est visible chaque heure. Il existe également de nombreuses salles interactives, telles que la maison de Munch, que vous pouvez traverser.
Pour ceux qui s'intéressent à l'architecture, il est recommandé de jeter un œil à quelques pâtés de maisons plus loin à la Fjord City rénovée, sur l'ancien site portuaire et industriel. Dans le quartier de Bjørvika, en plus des bureaux et des logements, il y a aussi des offres culturelles, des restaurants et des magasins pour flâner. Une partie du quartier est également le quartier Barcode. Il se compose de douze gratte-ciel de différentes largeurs et hauteurs. Conçus par différents architectes, ils sont équipés de nombreux détails architecturaux. Ce qui est spécial, ce ne sont pas les bâtiments individuels, mais plutôt l'ensemble. Avec les espaces vides entre les gratte-ciel, la skyline de loin ressemble à un code-barres. Vous avez d'ailleurs une vue magnifique sur cette œuvre d'ensemble depuis le pont des acrobates, un autre chef-d'œuvre architectural. La construction innovante en acier et en verre de 206 mètres de long a remporté le premier prix du European Steel Bridge Award en 2012.
Si vous souhaitez vous détendre après ce programme matinal, suivez l'exemple des habitants et louez une place dans le sauna avec vue sur l'Opéra et le musée Munch. Entre les séances, vous pouvez plonger dans les eaux rafraîchissantes du fjord. Un véritable point fort à Oslo, bénéfique pour le corps et l'esprit. De là, des ferries partent régulièrement vers l'île musée de Bygdøy. Un excellent choix pour les amateurs de musées - même par temps de pluie - car vous pouvez consacrer une journée entière à l'art et à l'histoire de la Norvège sur l'île.
Rien que le trajet en bateau sur le fjord d'Oslo est une expérience et constitue en soi un point fort. L'île musée de Bygdøy abrite certains des musées les plus importants de la ville. Commençons par le petit mais très intéressant musée Kon-Tiki, consacré à la vie et à l'œuvre de l'explorateur norvégien Thor Heyerdahl. Heyerdahl est surtout célèbre pour son expédition Kon-Tiki, lors de laquelle il a navigué sur un radeau construit à partir de matériaux traditionnels à travers le Pacifique. Les deux navires originaux Kon-Tiki (en bois de balsa) et Ra II (en papyrus), avec lesquels Heyerdahl a traversé respectivement le Pacifique en 1947 et l'Atlantique en 1970, sont exposés. Le musée Fram est consacré au navire polaire Fram et à ses expéditions vers les pôles et se trouve juste en face du musée Kon-Tiki. Le Fram est le navire en bois le plus solide jamais construit au monde. Le Fram a été utilisé lors de trois expéditions polaires majeures : celles de Fridtjof Nansen (1893-1896), Otto Sverdrup (1898-1902) et Roald Amundsen (1910-1912). Le navire peut être visité avec son ameublement et ses équipements d'origine. Le musée des navires vikings, quant à lui, abrite trois des navires vikings les mieux conservés au monde, ainsi qu'une collection de nombreux autres artefacts de l'époque viking. Il reste le Musée folklorique norvégien, l'un des plus grands musées en plein air du monde. Il s'étend sur plus de 155 hectares et compte plus de 150 bâtiments à découvrir, dont une église en bois debout et divers bâtiments typiques de toutes les régions de la Norvège. Mon conseil d'économie : le Oslo Pass offre l'entrée gratuite à plus de 30 attractions et musées, ainsi que l'utilisation gratuite des transports en commun, y compris les bateaux vers l'île musée de Bygdøy.
Pour le retour, prenons le ferry vers la baie de Pipervika. De loin, la vue se porte sur la forteresse d'Akershus et l'hôtel de ville d'Oslo. L'hôtel de ville, siège de l'administration municipale, a été conçu par l'architecte norvégien Arnstein Arneberg et achevé en 1950. Deux tours de briques évoquent une atmosphère industrielle. Des statues à l'extérieur et des fresques à l'intérieur célèbrent l'indépendance. Au rez-de-chaussée, les prix Nobel sont remis chaque 10 décembre. L'enceinte de la forteresse d'Akershus, juste en face, est un lieu populaire pour admirer le coucher du soleil avec vue sur l'hôtel de ville et le quartier animé d'Akers Brygge. La forteresse médiévale, utilisée comme prison, caserne et palais, a été construite en 1299 par le roi Håkon V de Norvège et a été plusieurs fois rénovée depuis. Avec plus de 200 000 visiteurs par an, elle est l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Oslo.
Après un programme aussi chargé, vous méritez une pause. Le front de mer d'Aker Brygge est l'endroit idéal pour se détendre. Trouvez un endroit sur la promenade et profitez de la soirée dans l'un des nombreux restaurants, clubs ou cafés. Lekter’n est le choix classique pour un verre de vin en plein air directement au bord de l'eau. Si votre budget le permet, dans le tout nouveau quartier ultra-chic de Tjuvholmen, rempli de galeries, d'installations artistiques et de cafés, vous pouvez déguster un délicieux repas au restaurant de fruits de mer The Salmon. Vous pouvez même sauter dans l'eau sur une plage artificielle située à proximité. Le cœur du quartier est l'Astrup Fearnley Museum conçu par la star de l'architecture Renzo Piano, qui abrite de l'art contemporain. Le bâtiment semble étrangement fragile, tandis que le parc de sculptures qui l'entoure est spectaculairement imposant.
Pour admirer encore plus de sculptures, rendez-vous au parc Vigeland. Le plus grand parc de sculptures au monde abrite plus de 200 sculptures naturalistes de l'artiste norvégien Gustav Vigeland, symbolisant le cycle de la vie. L'entrée est gratuite.
Et un dernier conseil pour tous les fans de ski : tel un patin flottant, le tremplin de Holmenkollen s'élève vers le ciel. La ligne de métro 1 vous emmène depuis le centre pour un impressionnant trajet panoramique jusqu'au balcon de la ville. Après une courte promenade et une ascension en ascenseur, vous vous retrouvez au sommet du tremplin escarpé, profitant d'une vue digne d'une carte postale. Les sauts à Holmenkollen existent depuis 1892, mais dans le cadre des Championnats du monde de ski nordique en 2011, le tremplin d'origine a été démoli et remplacé par une nouvelle structure ultramoderne. En tant que visiteur, vous pouvez même faire un saut, dans le simulateur du musée du ski installé dans le centre des visiteurs, retraçant l'évolution du ski au cours des 4000 dernières années.
Pour bien préparer votre voyage
Pour y arriver :
En vol direct avec SWISS ou en train jusqu'à Kiel puis en mini-croisière avec Colorline https://www.colorline.de/kiel-oslo/mini-kreuzfahrt-erleben
Se déplacer :
À pied et en ferry
Combien de temps dois-je y aller :
Week-end - idéalement combiné avec un voyage en Norvège
Meilleure période de voyage :
Toute l'année
Conseil pour la nuitée :
Hôtel Amerikalinjen - juste à côté de la gare principale
Séance de sauna :
https://koknorge.no/leie-badstue-oslo/
Plus d'informations :
https://www.visitoslo.com/de/
Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com