Les baigneurs et les fêtards, les amateurs de culture et d'architecture sont unanimes: la capitale de la Lettonie a beaucoup à offrir avec sa proximité à la mer, sa fascinante vieille ville Art Nouveau, une vie nocturne animée et des habitants accueillants. La fascinante métropole Art Nouveau offre un mélange passionnant de culture, d'histoire, de nature et de vie moderne.

La Lettonie a une histoire mouvementée. L'Ordre Teutonique, le Royaume de Suède, l'Empire Tsariste Russe, une courte indépendance. Puis les Soviétiques, les national-socialistes et encore les Soviétiques. Ils ont tous laissé leur marque à Riga, la capitale, avant que la Lettonie n'accède finalement à l'indépendance en 1990. Les vieux bâtiments témoignent encore d'un passé sombre, mais les gens vivent dans le présent et le présent, débordant de confiance en eux et de joie de vivre. Riga est grande, du moins selon les normes baltes. Avec près de 800 000 habitants, c'est la plus grande capitale et la seule métropole des Etats baltes et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Juste une journée pour découvrir la ville ? Pas de problème. Riga est très facile à traverser et vous pouvez passer tous les sites touristiques par vos propres moyens.

La journée idéale à Riga commence sur l'un des plus grands marchés d'Europe, le marché central de Riga. Il est situé juste derrière la gare dans cinq anciens halls du Zeppelin. Nous proposons principalement des produits régionaux - demi-porcs, poissons entiers, fruits, légumes, épices et une mer de fleurs. Il y a presque tout. Il n'est pas loin du marché central et de la vieille ville historique. Les petites rues pavées et les nombreuses maisons anciennes donnent à Riga un aspect très pittoresque et lui donnent son caractère. L'une des places centrales de la vieille ville est la Rathausplatz avec le Schwarzhäupterhaus, autrefois siège de la corporation des marchands célibataires. La façade en brique rouge avec l'horloge astronomique est magnifiquement et finement décorée. Pas étonnant que ce soit l'un des motifs photo les plus populaires, même pour moi. Non loin de là se trouve l'église la plus haute de Riga - l'église gothique Saint-Pierre, dont la plate-forme panoramique offre une vue magnifique sur tout Riga.
 

Les maisons les plus anciennes de la capitale lettone sont situées dans la rue M. Les pils et le nid sont proches l'un de l'autre. Les "3 frères" datent des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Selon la légende, ils auraient été construits par une seule et même famille.

Livenplatz est l'une des plus belles places de Riga. Les parterres de fleurs, les cafés en plein air et les musiciens de rue créent une bonne ambiance. De petites échoppes vendent des souvenirs lettons typiques : Des vêtements en ambre et en maille comme les fameuses mitaines, qui sont pointues sur le devant des doigts et tricotées avec un motif typique. Aussi connu sous le nom de souvenirs sont le chocolat Laima et biscuits à l'avoine avec des noisettes, à la fois savoureux et peuvent être achetés dans n'importe quel supermarché. Une sélection encore plus grande du célèbre chocolat letton se trouve directement dans la boutique Laima, non loin du monument de la liberté, qui s'élève à 43 mètres de haut et symbolise l'indépendance et la liberté de la Lettonie.

Après tant de visites touristiques, votre estomac est sûr de recevoir un coup de pouce. Il y a de jolis cafés, bistrots et restaurants partout. Dans le Pelmeni XL, vous trouverez les fameux raviolis farcis à la crème sure de Riga.

Bien fortifiés, nous nous dirigeons ensuite vers l'autre Riga. La vieille ville hanséatique ne connaît pas seulement le gothique en briques, elle est aussi connue comme une métropole Art Nouveau. Un bon tiers du centre-ville de Riga est constitué de bâtiments Art Nouveau. Les plus belles et les plus magnifiques se trouvent dans les rues d'Elizabetes et de l'Alberta. Elles sont richement décorées et largement rénovées. Que dirais-tu d'une tasse de café sur le chemin du retour vers la vieille ville ? Les amateurs de café en auront sans aucun doute pour leur argent dans la capitale lettone. La torréfaction "Rocket Bean Roastery" torréfie ses propres grains et attache une grande importance à la qualité du café. Les baristas sont sympas, la boutique est super cool, et il y a aussi des gâteaux - comme Medus, un gâteau au miel russe-lettique.

Riga vaut d'ailleurs aussi la peine d'être visitée avec des enfants. La ville est gérable, les distances sont courtes. En plus de toutes les curiosités, il y a de nombreux parcs où les enfants peuvent se défouler. Un parc avec aires de jeux et location de bateaux borde directement la vieille ville. Les bus Hop on/Hop off sont également disponibles à Riga. Les enfants de moins de 12 ans peuvent même voyager gratuitement. Si ce n'est pas assez pour vous, vous avez aussi un grand choix de musées et le zoo de Riga.

Enfin, la soirée peut être complétée par un bon repas et une vue imprenable sur la rivière Daugava. Riga est connue comme une métropole culturelle et festive. Les amateurs de théâtre et de musique, les noctambules et les souris dansantes sont au bon endroit ici. Mais pour moi, c'est fini.

Dans l'hôtel, je m'offre une bière lettone typique, Mezpils Alus, puis je vais me coucher. Demain, la plage est tentante - à seulement 25 km de la ville, il y a du sable et de la mer. Dans la station balnéaire de Jürmala, il y a non seulement une plage de sable blanc de 26 km de long, mais aussi de l'air frais, des bains de boue médicinale et des forêts de pins, où vous pouvez vous détendre de nombreuses façons.


Pour y arriver:
Au départ de Zurich sans escale avec Air Baltic

Combien de temps dois-je y aller:
Week-end

Meilleure période de voyage:
Toute l'année

A ne pas manquer:
Vieille ville avec Schwarzhäupterhaus, marché central, 3 frères

Café:      
www.rocketbeanroastery.com

Bière lettone:
www.bierhaus.lv

 

Plus d'infos:
www.latvia.travel/de/city/riga

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
Plus de photos de voyage sur www.kissed-by-nature.com