Salzbourg dégage beaucoup de charme et de beauté. Pendant la saison de l'Avent, les odeurs de beignets sucrés et du Jagatee qui se dégagent du centre ville, les chants de Noël qui résonnent dans les ruelles et les décorations de Noël, font de cette jolie vieille ville une vraie perle. Déjà Mozart faisait l'éloge de sa ville aux multiples tours et monuments culturels qui a été classée patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1997.

Prenez le train! Depuis Zurich, vous pouvez rejoindre Salzbourg, la ville de Mozart, confortablement et en 5 heures. Déjà à l'entrée de la gare centrale, j'ai un premier aperçu de la vieille ville historique, nichée entre la forteresse, le Kapuziner et le Mönchsberg. Les façades colorées des maisons, les innombrables tours de l'église et la forteresse qui trône au-dessus de tout veulent être explorées dans les deux prochains jours. 

Un quart d'heure plus tard, après avoir traversé la Salzach, je me trouve au cœur de Salzbourg et devant le lieu de naissance historique de Mozart. C'est là que l'enfant prodige grandit et pratique ses premières compositions au violon sous la direction de son père Léopold. Pendant 17 ans, Wolfgang Amadeus a vécu avec ses parents et sa sœur Nannerl au milieu de la vieille ville avant que la famille ne déménage sur l'autre rive de la rivière. Un petit conseil à prendre en considération est l'achat de la Salzburg Card. Une fois acheté, vous pouvez visiter librement tous les musées et monuments culturels, utiliser les transports publics et finalement économiser beaucoup d'argent. 

La "Getreidegasse" se remplit lentement de touristes devant l'entrée de la maison natale. Grâce à la protection des monuments historiques, la rue commerçante principale, comme toutes les autres ruelles, a pu conserver son charme. Même la plus grande chaîne de hamburgers du monde a dû s'incliner devant les Salzbourgeois et adapter son enseigne conformément aux règles. Heureusement ! 

Quelques pas plus loin, je me régale d'un vin chaud au petit marché "Sternadvent" avant de prendre l'ascenseur du Mönchsberg jusqu'au sommet. C'est ici que se trouve Salzbourg à ses pieds - avec un panorama spectaculaire et gratuit. Depuis 2004, le musée du Moderne se trouve également sur le Mönchsberg, ce qui inspire d'intéressantes expositions temporaires sur le modernisme classique, l'art depuis la fin de la seconde guerre mondiale et le présent.

La forteresse de Hohensalzburg peut être facilement traversée en moins d'une demi-heure et toujours en position élevée. La forteresse, construite au XIe siècle, est l'un des plus grands châteaux d'Europe avec une surface bâtie de plus de 7.000 m². Et avec plus d'un million de visiteurs par an, c'est le spectacle le plus visité d'Autriche en dehors de Vienne. Ici aussi, un marché romantique de l'Avent au Burghof vous invite à vous y attarder. 

Avec le train de la forteresse, c'est rapide et en seulement 54 secondes, je redescends dans la vieille ville, après la grande boule d'or "Sphaera", un objet de la série de projets artistiques de 2007, 95 huttes de marché m'attendent sur la place de la cathédrale et la résidence. Ce qui a commencé comme un simple "Tandlmarkt" devant la cathédrale de Salzbourg est devenu l'un des marchés de l'Avent les plus célèbres d'Europe au 17ème siècle. Enfin, il y a 45 ans, l'ancien Nikolaimarkt est devenu le Marché de Noël de Salzbourg d'aujourd'hui dans sa forme unique. Des coutumes locales aux décorations traditionnelles pour l'arbre de Noël, des cadeaux pour petits et grands, de l'encens pour le temps de contemplation à toutes sortes de délices culinaires sous forme de spécialités autrichiennes, du vin chaud et du punch : vous trouverez ici tout ce dont vous avez envie. J'essaie donc une Bosna, une invention de saucisse de Salzbourg, accompagnée d'une bière locale. Merveilleux ! Après quelques tours sur la patinoire Christkindl voisine, ces calories sont à nouveau brûlées en un rien de temps.

Le temps passe vite ; il se lève et les milliers de lumières brillent encore plus dans tous les yeux des innombrables enfants. Devant la cathédrale, les chœurs et les enrouleurs de tours se succèdent pour chanter et jouer des chants de Noël harmonieux. Saviez-vous que les paroles de la chanson "Silent Night" ont été écrites par Joseph Moor de Salzbourg en 1816 ? Deux ans plus tard, Franz Xavier Gruber composa la mélodie et contribua à la renommée mondiale de la chanson, qui est chantée par deux milliards de personnes chaque année la veille de Noël.  

La cathédrale de Salzbourg est également célèbre dans le monde entier, avec son premier édifice roman datant de 774. Malgré cinq incendies et une bombe de la guerre mondiale - le bâtiment sacré n'a rien perdu de sa beauté à ce jour - bien au contraire. D'innombrables trésors sont à découvrir : Les fonts baptismaux de W. A. Mozart, la crypte, la galerie du chœur et les cinq orgues. Pour une vue intime de l'orgue principal, dont le plus grand tuyau mesure 8 mètres de long, je vous conseille une visite du quartier de la cathédrale. Les anciens bureaux de représentation et les anciennes résidences des souverains de Salzbourg forment aujourd'hui le cœur du paysage muséal de Salzbourg. Plusieurs collections, les cabines et, comme curiosité précieuse, le Panoramuseum (Musée du Panorama), réfléchissent sur l'histoire de l'art. Le sentier passe également devant l'orgue principal et offre une vue sur le navire de la cathédrale depuis le haut. Pour le dîner, j'ai choisi un endroit très spécial - le Stiftskulinarium StPeter. Malgré son âge avancé, la plus vieille auberge d'Europe - 1200 ans - n'est pas un hangar moisi et sombre avec une alimentation traditionnelle riche en calories, mais un restaurant gastronomique contemporain avec une ambiance unique et des dîners concerts exaltants, où Mozart est servi dans la meilleure qualité entre les plats.   

Le jour 2 est un peu plus confortable. Lors d'une promenade matinale vers le monastère des Capucins et sa colline, j'ai une vue de l'autre côté de la vieille ville. Pour les amateurs de littérature : Non loin de là se trouve la Villa Stefan-Zweig, où l'auteur a vécu pendant 15 ans et a écrit 200'000 pages manuscrites. Au pied du Kapuzinerberg, la visite de la résidence Mozart s'impose. De 1773 à 1780, Wolfgang Amadeus écrivit des symphonies, des sérénades, des concertos pour piano et violon, un concerto pour basson, des arias, des messes et autres musiques religieuses dans cette maison. 

Non loin de cet endroit chargé d'histoire de la musique, je m'offre une tasse de café à l'hôtel Sacher et, bien sûr, un morceau du célèbre Original Sachertorte. En parlant d'original : Saviez-vous que les Mozartkugeln originaux ne sont que les boules de Konditorei Fürst, inventées en 1890, enveloppées d'argent bleu et toujours un beau souvenir ?
S'il vous reste encore du temps : à 5 km de la ville et à une heure de marche, le château de Hellbrunn avec son célèbre marché de l'Avent est une destination tentante pendant la saison de l'Avent. Entre 700 sapins décorés de boules rouges, vous pourrez découvrir l'artisanat d'art, l'univers de Noël des enfants et les berceaux faits main.

Le soir, vous n'avez que l'embarras du choix - non seulement lors du choix d'une taverne rustique - mais aussi lors d'innombrables événements, surtout à Noël, ce qui rend la décision difficile à prendre :  Chant de l'Avent au Festspielhaus, art du cirque contemporain à l'occasion du Festival d'hiver au Volksgarten, sonorités modernes au Festival Dialogue au Mozarteum ou concert classique dans la belle salle en marbre du château Mirabell. Ce qui est certain, c'est que la pierre précieuse séduit Salzbourg et a un potentiel de dépendance. Je reviendrai vous voir. Qui sait, peut-être bientôt, quand le Festival de Salzbourg, mondialement connu, aura lieu en été.

Pour bien préparer votre voyage

Pour y arriver:
en train CFF/ÖBB via Buchs SG et Innsbruck

Combien de temps dois-je y aller:
fin de semaine  

Meilleure période de voyage:
toute l'année, particulièrement belle pendant la saison de l'Avent

A ne pas manquer:
Lieu de naissance Mozart, marché de Noël, cathédrale, forteresse, 
Visite d'un concert classique

Conseils pour la période de l'Avent:
www.sternadvent.at
www.salzburgeradventsingen.at 
www.christkindlmarkt.co.at

Restaurant:
www.stpeter.at

Plus d'info:
www.salzburg.info

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com