New York - une ville comme aucune autre. Une ville où l'histoire s'écrit à chaque coin de rue, une ville qui vibre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et qui regorge de magie, de personnes inspirantes et excentriques, d'une agitation positive, d'anonymat, de coolitude, de frénésie de shopping, d'expériences culinaires à la limite du supportable et d'événements culturels spectaculaires. Nulle part ailleurs dans le monde, vous ne trouverez autant de monuments mondialement connus, de concerts de jazz et de comédies musicales ainsi qu'une telle diversité culinaire sur un si petit espace. Plongez dans la ville qui ne dort jamais!
Sauf peut-être un dimanche matin. C'est en tout cas ainsi que j'ai vécu New York. Peu de circulation, de l'air frais à respirer, pas d'agitation. Sautez dans un bus Hop on/Hop off le matin et laissez-vous imprégner par New York. Assistez à un service religieux gospel avec une chorale époustouflante à Harlem. Ou offrez-vous un tour en ferry vers Lady Liberty. L'actuel monument national, cadeau du peuple français, a été inauguré en 1886 et offre une vue panoramique fantastique sur New York, le New Jersey, le port de New York et Ellis Island toute proche. Le socle abrite une exposition qui permet aux visiteurs de découvrir l'histoire de la Statue de la Liberté à travers des reproductions à l'échelle, des photos, des explications et des vidéos. Il y a 100 ans, la figure culte brandissant une torche accueillait les immigrants après un long voyage à travers les mers du monde. Aujourd'hui, la Dame veille sur la conception moderne du concept de liberté.
Cette liberté a été torpillée en 2001 - le monde s'est arrêté de tourner pendant un moment. Nous nous souvenons tous des terribles images du 11 septembre. Si l'on se tient devant le mémorial "National September 11 Memorial", érigé pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes, on est envahi par la tristesse et le malaise. Deux bassins abaissés rappellent les deux tours jumelles qui s'y trouvaient autrefois. Les noms de toutes les victimes sont gravés sur les bords en bronze des bassins. Le musée correspondant abrite deux expositions principales. L'une est consacrée à la période précédant l'attentat, à l'attentat lui-même et à la période suivant l'attentat. Dans l'autre, une installation multimédia à 270 degrés illustre la création du mémorial.
Sur le chemin du pont de Brooklyn, on passe devant Wall Street. En semaine, il y a bien sûr plus de monde que le dimanche. La rue est alors remplie d'agents de change stressés qui fument en costume et en chaussures de jogging devant les bâtiments ou qui essaient d'attraper quelques rayons de soleil entre les gratte-ciel pendant leur pause déjeuner. À propos de la pause déjeuner : offrez-vous un hot-dog à l'un des stands de vente mobiles, on dit que c'est ici, à Wall Street, que l'on trouve les meilleurs de tout Manhattan.
Après un autre kilomètre, vous apercevez déjà la silhouette du Brooklyn Bridge, l'un des ponts suspendus les plus élégants à mon avis. Il relie Manhattan au quartier de Brooklyn, comme son nom l'indique. En plus d'un pont autoroutier à six voies, il y a un pont réservé aux piétons et aux cyclistes. Vous avez ainsi la possibilité d'atteindre sans frais ni stress l'un des plus beaux points de vue sur Manhattan. Les entretoises en acier qui partent des deux tours néogothiques en granit confèrent au pont non seulement sa stabilité, mais aussi sa silhouette caractéristique et unique. Le chemin du retour vers Manhattan ouvre à chaque fois des vues grandioses sur la skyline de la ville et offre l'occasion de prendre de superbes photos souvenirs.
Envie de glace ? Le Museum of Ice Cream, ou MOIC, allie art contemporain et gourmandise. Dédié à l'amour mondial de la crème glacée, le MOIC est un véritable paradis pour les amateurs de glaces. La crème glacée devient de l'art et vice-versa, en plus vous apprendrez l'histoire de la crème glacée et bien sûr... vous pourrez déguster des glaces !
Les tendances new-yorkaises évoluent plus vite qu'un fil Twitter. La ville, qui a le doigt sur le pouls du temps, est l'un des endroits les plus innovants de la planète. Dans ce monde vertical, on trouve tout à tout moment, de la dernière couture des podiums parisiens aux fauteuils ergonomiques des ateliers de design de Tokyo. Ici, les horloges tournent plus vite qu'ailleurs - tout est en perpétuel mouvement, et les New-Yorkais sont toujours à l'affût de la nouveauté et de l'actualité, pour s'échanger la semaine suivante sur le prochain grand succès. Le quartier de Chelsea en est un exemple architectural. La High Line est un tracé de train de marchandises de plus de 2 km de long, situé à 7,5 mètres au-dessus du sol, qui n'est plus utilisé comme tel et qui a été transformé en un parc, le High Line Park, après une phase de construction de 2006 à 2019. Les touristes ne sont pas les seuls à avoir découvert cette nouvelle attraction, les New-Yorkais eux-mêmes l'ont également adoptée.
New York sans shopping. C'est impossible ! Marchez sur la 5e avenue en direction de Central Park. Les magasins ici offrent un parfait aperçu des marques mondiales les plus célèbres : Apple, Chanel, Dior, Gucci, Nike, Prada, Rolex... Mais le magasin le plus connu de la 5e rue est Tiffany & Co. N'hésitez pas à y faire un tour, même si vous ne voulez pas acheter de bijoux. Il n'y a pas d'obligation d'achat et les vendeurs/vendeuses sont aimables - tant que vous n'apportez pas votre petit déjeuner, en référence au vieux film classique avec Audrey Hepburn. D'ailleurs, du 4e étage du grand magasin de luxe "Bergdorf Godman", on a une vue magnifique sur Central Park.
Après presque 2 kilomètres, le shopping mile débouche sur Central Park. Le poumon vert de la ville vaut toujours le détour, ne serait-ce que pour échapper à l'agitation de la ville et respirer un peu d'air frais. Le parc, avec ses immenses espaces verts, plus de 20 aires de jeux, des lacs et des étangs artificiels ainsi que de nombreux sentiers de promenade, est sans doute le plus grand espace vert de tout New York. Au printemps et en été notamment, diverses manifestations, expositions et concerts y sont régulièrement organisés. Le parc est connu pour ses nombreuses offres adaptées aux familles, comme le Central Park Carousel, le Central Park Zoo et le Belvedere Castle.
Le dernier arrêt avant le coucher du soleil est le mondialement célèbre Empire State Building. Le gratte-ciel dispose de deux plates-formes d'observation qui offrent toutes deux une vue panoramique fantastique sur la ville et au-delà. Au 86e étage, vous vous trouvez en plein air sur la plateforme que vous avez certainement vue dans différentes scènes de films. La deuxième plate-forme d'observation se trouve encore plus haut, au 102e étage, et offre par conséquent une vue encore meilleure sur la Statue de la Liberté, Central Park, le pont de Brooklyn ou Times Square. La nouvelle plateforme vertigineuse The Edge ou Top of the Rock sont des alternatives pour découvrir New York à vol d'oiseau. La gratuité est aussi de mise : divers hôtels disposent ainsi de belles plateformes d'observation et certains restaurants new-yorkais peuvent également marquer des points avec de superbes vues. Le restaurant 230 Fifth est une telle adresse. On y sert des Lobster Rolls, des frites coupées à la main et de délicieux burgers. Le tout arrosé d'un martini ananas-coco et accompagné du soleil couchant. Fatigué ? Impossible à NYC !
Si vous souhaitez sortir le soir, vous n'aurez que l'embarras du choix entre les nombreux spectacles de Broadway, les artistes de rue et les clubs underground où l'on fait la fête jusqu'au bout de la nuit au son de différents genres musicaux. C'est surtout autour de Times Square qu'il y a beaucoup à faire. Ici, la vie fait rage à toute heure du jour : criarde, colorée, trépidante et bruyante. Sur un espace restreint, les spectacles de Broadway, les restaurants, les boutiques, les taxis jaunes et les fast-foods se disputent les foules. Times Square est surtout célèbre pour ses néons colorés et ses écrans vidéo omniprésents. La place doit son nom au Times Building, où le New York Times avait autrefois ses bureaux. Faites comme les New-Yorkais et asseyez-vous sur les marches devant le grand mur vidéo avec une délicieuse pizza de Joe's Pizza et un coca pour vous imprégner de la vie de Times Square. Nulle part ailleurs dans la ville, l'adage de la "ville qui ne dort jamais" ne s'applique mieux qu'ici. En outre, ce carrefour important abrite également des attractions particulières comme le musée de cire Madame Tussauds, Ripley's Believe It or Not ! et le Radio City Music Hall. Si vous aimez le jazz, rendez-vous à Harlem le soir. Dans les innombrables clubs de jazz, on joue toute l'année du swing, du latin jazz, du bebop et du cool jazz. Parmi les clubs les plus populaires, on trouve Bill's Place, Minton's Playhouse et le Showman's Jazz Club.
Qu'il s'agisse d'un late night show, d'une comédie musicale ou d'un concert de jazz : avant de rentrer à l'hôtel, faites un dernier arrêt dans un restaurant ou un bar et commandez-y un verre de whisky et de vermouth, agrémenté d'un cocktail cerise : il n'y a pas de meilleure façon de terminer la journée à NYC qu'avec un cocktail classique de Manhattan à Manhattan.
Pour bien préparer votre voyage
Pour y arriver:
sans escale avec SWISS
Pour vous déplacer:
métro ou bus à arrêts multiples
Combien de temps dois-je y aller:
selon votre budget temps : 1 - 100 jours ;-)
Meilleure période de voyage:
toute l'année
A ne pas manquer:
Skyline, Lady Liberty, Time Square, Central Park, Empire State Building
Astuce apéro avec fantastique vue :
https://www.230-fifth.com
Impressions
Réalisé par Michael Bachmann
Plus de photos de voyage sur www.kissed-by-nature.com