Split - autrefois sous le règne de l'empereur romain Dioclétien - est aujourd'hui l'une des destinations touristiques les plus populaires dans l'État méditerranéen. La deuxième plus grande ville de Croatie offre le bon équilibre entre tradition et modernité. Vous pouvez vous promener dans le palais de Dioclétien, l'une des plus impressionnantes reliques romaines inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, vous attarder dans des dizaines de bars, restaurants, faire du shopping ou choisir une journée de baignade au bord de la mer. Ce lieu unique, entouré de montagnes impressionnantes et de la côte adriatique avec ses eaux bleu turquoise, offre une toile de fond parfaite et une journée pleine de découvertes. 

Il est préférable de commencer votre journée par une visite du palais de Dioclétien, avant que des bus entiers de touristes ne s'approprient l'ancien complexe. L'ancienne résidence de l'empereur romain, construite en 305 après J.-C., est le noyau, la vieille ville et la principale attraction de Split en un seul lieu. Depuis 1979, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et est considérée comme l'un des monuments les mieux préservés de l'antiquité romaine. N'oubliez pas de visiter les voûtes souterraines et de vous plonger dans le passé de Split. Les anciennes caves donnent les dimensions réelles de l'ancien palais. Des manifestations culturelles y sont également organisées régulièrement. Sur le côté est du palais, il y a un marché quotidien et les agriculteurs locaux vendent des fruits, des légumes, du miel, du fromage de brebis, du pain et du jambon dalmate. 

Vous souhaitez faire une pause et prendre un café ? Le front de mer se trouve à quelques pas des portes de la vieille ville. Prenez place dans l'un des innombrables cafés et commandez une "Krempita", une tranche de pâte feuilletée à la vanille. Depuis quelques années, la promenade du port de Split arbore un nouveau look : une élégante zone piétonne a été créée avec des bancs, des palmiers et des lits de romarin. Même si les auvents modernes n'ont pas rencontré l'enthousiasme de tous les citoyens, ils se retrouvent ici le dimanche matin, pour discuter et regarder les ferries, qui relient la ville dalmate à de nombreuses îles, à Dubrovnik et aussi à l'Italie, en s'amarrant et en partant. 

De retour dans la vieille ville, on accède au magnifique péristyle, une cour rectangulaire entourée de colonnes, depuis le bord de l'eau par la porte du lac. Juste à côté s'élève la cathédrale Sveti Duje et son clocher médiéval décoré d'arcs en plein cintre. En continuant tout droit, une ruelle mène au Golden Gate, la sortie nord, gardée par la statue de bronze de huit mètres de haut de l'évêque Gregory of Nin, une œuvre du plus célèbre sculpteur et architecte croate Ivan Meštrović. Si vous touchez l'orteil de l'évêque, la chance sera avec vous, dit le vernaculaire. 

Envie d'un peu de shopping ? Le meilleur endroit où aller est la principale rue commerçante, Marmontava Ulica. Vous trouverez ici un souvenir pour vos proches en plus des offres habituelles : une riche sélection d'huiles d'olive est disponible à "Uje", ainsi que des pesti et des confitures. Les amateurs de chocolat s'extasient devant "Kras", une chocolaterie plus que centenaire. D'autres louent "Aqua" : on y trouve de la mode enfantine, des maillots de bain et des accessoires pour la maison au look rayé bleu et blanc. Le marché aux poissons, situé au milieu de l'élégante zone piétonne, propose des dorades, des sardines et des thons fraîchement pêchés. Si vous voulez faire une vraie affaire, à partir de 12 heures, les prix du poisson sont généralement réduits de moitié.

Outre les nombreuses curiosités, un saut dans l'eau fraîche est également un must. Split et tout l'État des Balkans La Croatie impressionne par ses eaux cristallines, plus de 200 jours de soleil, des kilomètres de plages et de forêts de pins. Un rêve pour tous les adorateurs du soleil. Par conséquent, vous trouverez également un certain nombre de grandes plages à Split : la plage de galets Kasuni, magnifiquement encastrée dans des forêts de pins, vous offre l'ambiance parfaite pour passer un après-midi de détente au bord de la mer. Pour tous ceux qui n'ont pas de voiture à leur disposition, la plage de Kastelet, non loin du port, est une bonne alternative.

Pour profiter du soleil couchant, il est recommandé de se diriger vers la péninsule de Marjan. Ce n'est pas seulement le dimanche après-midi que les habitants sont attirés par la colline non loin du port. En passant par l'ancien quartier des pêcheurs Veli Varos, le chemin mène à la terrasse panoramique qui offre probablement la plus belle vue de Split. Le chemin se poursuit jusqu'au sommet de la colline Telegrin, haute de 178 mètres. De là, les visiteurs regardent la mer Adriatique, sur laquelle naviguent des voiliers, et au loin ils reconnaissent les îles Brač, Hvar et Čiovo. 
Il est maintenant temps de passer à un délicieux dîner. Si vous voulez goûter aux plats typiques croates, vous devriez vous rendre au restaurant "Fife" et essayer le bœuf braisé avec des gnocchis. Si vous préférez le poisson ou les fruits de mer, commandez le risotto noir aux calamars dans le "Nostromo" au marché aux poissons ou le délicieux risotto aux moules dans le "Konoba Varos". 

En fin de journée, vous pouvez faire cela à Split et dans de nombreux endroits : sur la plage de Bacvice, il y a plusieurs bars et restaurants - ici, vous pouvez aussi trouver certaines des boîtes de nuit les plus branchées de Split. Si vous voulez passer la soirée de façon plus détendue, le Legends Bar est l'endroit idéal pour vous ; le bar séduit par un mélange de musique de jazz, de blues et de rock n' roll et une atmosphère des années 80. Vous pouvez aussi acheter quelques bouteilles de bière et la boire avec les habitants de la plage d'Ovcice. 

Pour bien préparer votre voyage

Cela vous y mènera :
avec votre propre voiture ou sans arrêt avec Edelweiss

Combien de temps suis-je censé y aller :
Week-end - peut être bien combiné avec un voyage aller-retour en Croatie 

Conseil pour la nuitée :
https://www.balaturasplit.com 

Le meilleur moment pour voyager :
Semestre d'été  

Points forts :
Palais de Dioclétien, Riva, péninsule de Marajan

Conseil du restaurant : 
Nostromo, Fife ou http://konobavaros.com

Plus d'infos :            
https://visitsplit.com/de/1/willkommen-in-split

Impressionen

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com