Strasbourg dans la période de l'Avent dégage une atmosphère unique. 300 étals de marché, des illuminations à perte de vue, un arbre de Noël majestueux, une patinoire et d'innombrables concerts plongent la ville alsacienne dans un monde de Noël féérique. Mais cette ville a bien plus à offrir encore - ne serait-ce que le quartier de la Petite France ou encore sa magnifique cathédrale.

Romantique, idyllique, savoureuse: la ville d'Alsace rayonne de charme et de chaleur à chaque coin de rue, et encore plus à Noël. Pratique : les maisons à colombages colorées, les places idylliques et les marchés peuvent être facilement explorés à pied et en un rien de temps on est enchanté par l'atmosphère particulière. Partout il sent le vin chaud et les pâtisseries. Toutes les fenêtres sont décorées de façon festive et les bruits de Noël se font entendre partout. Dans 10 endroits différents - répartis dans tout le centre-ville - vous trouverez de petites maisons en bois où l'artisanat, les décorations de Noël et de délicieuses gâteries sont offerts. Promenez-vous dans les ruelles et le marché de Noël autour de la cathédrale et offrez-vous un petit moment de tranquillité : à l'intérieur de l'édifice gothique, de beaux vitraux et de hautes arcades ainsi que l'imposant orgue et une horloge astronomique à visiter. Noël d'en haut ? Plus de 332 marches et un petit prix d'entrée vous permettent d'accéder à la plate-forme panoramique de la cathédrale avec un panorama qui s'étend jusqu'aux Vosges et à la Forêt Noire.

Pour ceux qui ont besoin d'une pause de Noël, une promenade le long de l'Ill est recommandée. A droite et à gauche des berges, des maisons à colombages s'alignent et des bancs de parc vous invitent à la flânerie. De petits ponts mènent au quartier le plus pittoresque de la ville - sans le remarquer grand : "Petite France" est sans doute l'endroit le plus romantique de Strasbourg. Le vieux quartier des tanneries au cœur de la ville séduit par ses maisons à colombages colorées, ses cafés douillets, ses places idylliques, ses poteries et ses boutiques fraîches. Dans le quartier animé, vous rencontrerez des artistes, des jongleurs et des peintres. Strasbourg, c'est comme un livre d'images ! Vous pouvez également explorer Strasbourg en bateau pendant une heure. De l'eau, vous obtenez une perspective complètement différente de la ville.

Pour ceux qui s'intéressent à la culture, je recommande une visite au musée alsacien. 5000 pièces à conviction témoignent de la vie rurale alsacienne aux XVIIIe et XIXe siècles. Parmi eux, des meubles, des costumes traditionnels, des céramiques, des outils agricoles et viticoles, des jouets, de l'art religieux et bien plus encore.

Et quand la faim arrive : Flammkuchen se trouve à presque tous les coins de rue et dans tous les restaurants traditionnels - classique avec oignon et bacon, végétarien avec champignons et poivrons, original avec fromage de brebis et saumon ou même sucré avec des tranches de cannelle et pommes. Si vous voulez déguster votre Flammkuchen avec du vin blanc d'Alsace ou une délicieuse bière à des prix raisonnables, je vous recommande le "Au Brasseur" avec sa propre brasserie. 

Et lorsqu'il fait lentement nuit, il est grand temps de prendre une tasse de vin chaud sur la place Kléber avec vue sur le grand sapin de Noël illuminé. Si vous voulez faire plus d'exercice, que diriez-vous de faire quelques rondes sur la glace ? Louez une paire de patins et glissez sur la glace devant le décor magique au pied du grand sapin de Noël. 

En parlant de glace : La meilleure glace de la ville, surmontée d'un macaron, est disponible dans l'Amorino directement en face de la cathédrale de Strasbourg. 

Et sur la Place du Marché aux Poissons ou la Place Broglie, vous trouverez certainement un ou deux souvenirs pour vos proches à la maison dans l'une des innombrables petites maisons du marché. Vous pouvez aussi vous baigner dans une pâtisserie et déguster de délicieux Eclairs- ou Baisertörtchen. Bien sûr, vous pouvez aussi obtenir des macarons dans tous les goûts imaginables à tous les coins de rue. 

Si vous y passez la nuit, Strasbourg est célèbre pour sa vie nocturne diversifiée. Qu'il s'agisse de discothèque, de bar ou de concert, la ville a de quoi satisfaire tous les goûts.

Pour bien préparer votre voyage

Pour y arriver:
en train, Flixbus ou en voiture

Combien de temps dois-je y aller:
fin de semaine  

Meilleure période de voyage:
toute l'année, particulièrement belle à Noël

A ne pas manquer:
Place Kléber, quartier tanneur "Petite France", Münster

Restaurant:
http://www.aubrasseur.fr

Plus d'info:
https://noel.strasbourg.eu/de/accueil

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com