Autrefois lieu de résidence de riches marchands, Tallinn possède aujourd'hui des clochers d'églises médiévales, des rues pavées et de nombreux sites touristiques : La place du marché médiévale elle-même, l'hôtel de ville de style gothique le mieux préservé d'Europe du Nord et la plus ancienne pharmacie municipale d'Europe, qui accueille encore des clients aujourd'hui. Il ne s'agit pas seulement d'une continuité architecturale, la vieille ville de Tallinn a conservé son flair traditionnel en tant que ville animée avec des cafés de rue accueillants et des cours cachées pittoresques servant des cocktails et de la musique pour tous les goûts.
Venez avec nous pour une visite à pied et plongez dans le Moyen Âge. L'attraction principale de Tallinn est sans aucun doute la vieille ville, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, avec son charme médiéval, son réseau de chemins exceptionnellement bien conservé et son mur d'enceinte. Divisée en deux parties, la ville haute avec la colline de la cathédrale et la ville basse, la place de l'hôtel de ville constitue le cœur de la vieille ville, encadrée par un mur d'enceinte de deux kilomètres et demi de long. Si vous vous approchez de la ville par l'est, vous pouvez voir la porte d'argile de loin. Le système de portes est alors plus prononcé jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il ne reste que les deux tours pittoresques de la porte d'argile et le mur d'enceinte adjacent. Les vestiges historiques du 15e siècle donnent encore une impression de ce à quoi Tallinn devait ressembler dans le passé. Avant de vous diriger vers la place du marché, je vous recommande de tourner dans Müürivahe. Comme le nom de la rue le suggère, des parties du mur de la ville se trouvent ici. À Tallinn, les "parties du mur de la ville" ne sont pas seulement de quelques mètres ; la quasi-totalité de la vieille ville est entourée de murs historiques. Dès que vous commencez, vous tombez sur la tour Hellemann. Pour peu d'argent, vous pouvez jeter un premier coup d'œil à Tallinn depuis le ciel et vous promener un moment sur le sentier des remparts de la ville.
À propos : le mur de la ville de Tallinn a une longueur totale de deux kilomètres. C'est l'une des fortifications de ville les mieux préservées d'Estonie. Il y a encore plus de murs à l'entrée sud de la ville. Vous y trouverez la tour de guet Kiek in de Kök avec deux musées et un bastion. Si vous prévoyez de visiter les murs de la ville, je vous recommande cet endroit. De là, vous avez une belle vue sur la vieille ville et le Domberg.
De retour dans la Müürivahe, non loin de là se trouve la St. Katharinenpassage, une petite ruelle pittoresque avec des arches en pierre, où vous pouvez regarder par-dessus les épaules de plusieurs artistes au travail : Ici, l'artisanat traditionnel est fait de verre, de céramique ou de pierres précieuses colorées. De là, vous n'êtes pas loin de la grande place de l'hôtel de ville, autour de laquelle s'alignent des maisons historiques colorées, séparées seulement par des ruelles pittoresques qui vous mènent à d'autres coins de la vieille ville. Mentionné pour la première fois en 1320, l'hôtel de ville de style gothique est toujours utilisé pour des réceptions et des concerts tout au long de l'année. Pendant les mois d'été, il est également ouvert aux touristes pour une visite. Vous pouvez voir les magnifiques salles décorées de couleurs vives et les expositions temporaires au sous-sol. Vous pouvez également avoir une vue d'ensemble de Tallinn depuis cet endroit : Depuis la tour de l'hôtel de ville, haute de 64 mètres et située au cœur de la vieille ville, la vue s'étend dans les quatre directions, des toits de Tallinn à la mer Baltique.
Vous commencez probablement à avoir faim, aussi. Je vous recommande de ne pas vous rendre dans un restaurant situé directement sur la place du marché. Même si la vue sur l'hôtel de ville, la colline de la cathédrale et la place du marché est extrêmement tentante, la vue se reflète dans le prix. Il est préférable de faire quelques mètres de plus et de s'arrêter au Olde Hansa Restoran, par exemple. La décoration des salles, l'ambiance et aussi les vêtements du personnel en font un restaurant médiéval cohérent. Le menu propose toutes sortes de plats et de boissons qui promettent de savoureuses surprises. Essayez l'assiette de saucisses de sanglier et d'élan, par exemple, accompagnée d'une bière brune aux herbes.
Après une collation, cela vaut la peine de visiter l'ancienne pharmacie, ouverte depuis 1422 et encore aujourd'hui, qui se réjouit d'accueillir les clients ! Au fond, il y a une petite exposition sur les médicaments, les ustensiles de pharmacie et l'histoire de la pharmacie. Peut-être avez-vous encore besoin de quelque chose pour votre pharmacie de voyage ? Outre les médicaments habituels, on trouve également le Claret de Raeapteek, un schnaps aux herbes distillé à partir de vin rouge et d'épices selon une recette datant de 1467. Un souvenir approprié pour les personnes aimées à la maison.
Un autre point fort sur le chemin de la colline de la cathédrale est l'église Olai du XIIIe siècle, qui domine l'horizon de la ville de Tallinn en raison de la hauteur de son clocher. Dans le passé, il servait non seulement de lieu de culte, mais émettait également des signaux lumineux pour la navigation. Avec ses 124 mètres de haut, la tour est l'un des plus hauts bâtiments d'Estonie. Au Moyen Âge, c'était même le plus haut bâtiment du monde.
L'ascension de la colline de la cathédrale, qui s'élève à 48 mètres au-dessus de la ville basse, est un must.
La cathédrale de Tallinn, la cathédrale Alexandre Nevsky et le meilleur point de vue sur la ville sont particulièrement intéressants à voir ici.
La cathédrale, emblème de la ville, a été agrandie et rénovée à maintes reprises et combine ainsi des styles architecturaux de différentes époques. L'influence russe sur la ville et l'Estonie est visible dans la cathédrale Alexandre Nevsky. Elle trône également sur la colline de la cathédrale, au-dessus de la ville, et ses dômes en oignon rappellent les églises orthodoxes de la Russie voisine. Les croix d'or sur les dômes brillent dans la lumière du soleil. L'intérieur de la cathédrale mérite également une visite. Elle est décorée de beaucoup d'or et de magnifiques mosaïques.
La meilleure vue de toute la ville - et gratuite, d'ailleurs - est offerte sur l'une des nombreuses plateformes d'observation. Que diriez-vous d'un selfie pour changer ?
Si vous aimez les marchés, je vous recommande le marché Balti Jaam, un temple culinaire situé non loin de la vieille ville, dans le quartier de Telliskivi. La halle de marché moderne offre les habituels comptoirs de légumes, de fruits, de poissons et de viandes, ainsi que de nombreux stands proposant des offres alimentaires spéciales. À quelques pas de là se trouve Telliskivi Creative City, une ancienne zone industrielle où un quartier alternatif s'est développé et où il y a beaucoup à découvrir, comme une énorme abondance d'art de rue. Ces œuvres d'art valent à elles seules une promenade dans le quartier - et le tout est gratuit.
Il y a également une scène culturelle animée avec des événements, des expositions et de l'art, et une scène gastronomique passionnante de bars, de cafés, de restaurants et de street food où vous pouvez terminer une soirée à Tallinn.
Pour bien préparer votre voyage
Comment s'y rendre:
sans escale avec SWISS
Combien de temps suis-je supposé y aller:
Week-end - peut être facilement combiné avec une visite d'Helsinki.
Meilleur moment voyager:
Toute l'année
A ne pas manquer:
Vieille ville, colline de la cathédrale, street art Telliskivi
Conseil restaurant:
www.oldehansa.ee
Plus d'informations:
www.visittallinn.ee
Impressions
Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com